Personne n'est vraiment à l'abri d'une pénalisation de la part de Google. Même les plus grands médias internationaux tels que BBC News peuvent être touchés par la meute anti-spam du géant du moteur de recherche. La preuve : il y a une semaine, l'une des plus grandes entreprises mondiales des médias, BBC News, a reçu une notification manuelle de la part de Google lui indiquant la présence d'un lien artificiel sur son site web.
Du coup Nick, un représentant de Google a publié sur un forum d'aide de Google comment il pouvait trouver ce lien artificiel afin de pouvoir l'enlever. Voici ce qu'il a demandé :
I am a representative of the BBC site and on Saturday we got a ‘notice of detected unnatural links'.
Given the BBC site is so huge, with so many independently run sub sections, with literally thousands or agents and author, can you give us a little clue as to where we might look for these ‘unnatural links'.
Ce n'est pas nouveau que Google envoie ce genre de notifications. Elles représentent environ 1 ou 2% de toutes les notifications envoyées aux webmasters des sites internet. En septembre, Google en a envoyé environ 7.400.
Qu'est-il ressorti de tout cela ? Est-ce que tout le site internet de BBC News comportait des liens artificiels ? Apparemment non : un seul article aurait été pénalisé.
En effet, John Mueller, un webmaster de Google Suisse a déclaré que Google avait repéré un lien artificiel dans un seul article et que cela n'affecterait pas le reste du site de façon négative. Cependant, Google aurait pénaliser une section entière du site, ou même le site entier. BBC News l'a échappé belle.
Via Searchengineland