Ce mardi matin, Gary Illyes a publié un tweet dans lequel il recommandait aux spécialistes du référencement naturel de conseiller à leurs clients de passer en HTTPS. Selon le Webmaster Trends Analyst de Google, cette migration ne devrait avoir aucun impact négatif à long terme.
Au cours du mois d'août 2014, Google annonçait officiellement que le HTTPS était désormais un critère pris en compte par le moteur de recherche pour le référencement des sites internet. Et si les sites qui ont migré vers le HTTPS n'ont généralement pas engendré énormément d'évolutions positives, Gary Illyes continue de pousser les webmasters à se tourner vers le HTTPS.
Ce mardi matin, il n'y a pas été de main morte en indiquant que les SEO qui ne recommandaient pas le HTTPS avaient tort et devraient se sentir mal. Un commentaire assez audacieux de la part de celui qui représente Google aux yeux des webmasters.
If you're an SEO and you're recommending against going HTTPS, you're wrong and you should feel bad.
— Gary Illyes (@methode) 18 Août 2015
Suite aux réactions des webmasters et SEO, Gary Illyes a précisé plus tard dans la journée qu'une migration en HTTPS ne devrait pas engendrer d'impact négatif sur le référencement à long terme d'un site internet. Et quand on lui demande ce qu'il entend par « long terme », le Webmaster Trends Analyst de Google annonce deux à trois semaines maximum.
@DaveNaylor one week is understandable, two weeks, with a stretch. For any longer I'd raise an eyebrow — Gary Illyes (@methode) 18 Août 2015
En d'autres mots, si vous avez fait passer votre site en HTTPS et que vous voyez une baisse de positionnement après quelques semaines, c'est que vous avez fait quelques erreurs lors de la migration de votre site internet ou que vous avez eu, entre temps, des problèmes avec Google.
Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et vous aiguiller 😉