Quand Google insère des liens à ancre exacte dans ses articles de blog

En fin de semaine dernière, nous vous annoncions que décidait de lancer officiellement son comparateur d'assurance auto au USA. Mais plus que cette nouvelle à laquelle on s'attendait depuis plusieurs semaines, c'est l'article qui l'a annoncé qui a fait réagir les webmasters et sur car il comportait des liens à ancre exacte…

Cela fait des mois et des mois que Google communique avec les webmasters et les spécialistes SEO pour leur faire comprendre qu'il faut éviter de créer des liens à ancre exacte sous peine de voir son site web être pénalisé par le . Mais quand on regarde bien l'article que Google a publié à l'origine pour annoncer le lancement de son comparateur d'assurance auto, on remarque que deux des trois liens insérés le sont sur des ancres exactes, à savoir [credit card] et [car insurance].

Voici une capture d'écran de l'annonce originale:

google-comparateur-assurance-auto

Suite à cette annonce, de nombreux twittos ont relayé l'information sur le comme on peut le voir ci-dessous:

Peu de temps après ces remarques et la publication d'un article sur le sujet sur Seroundtable, Google a décidé de modifier les ancres de ses liens. Voici à quoi ressemble aujourd'hui cette annonce:

google-comparateur-assurance-auto-nouveau