En fin de semaine dernière, nous vous annoncions que Google décidait de lancer officiellement son comparateur d'assurance auto au USA. Mais plus que cette nouvelle à laquelle on s'attendait depuis plusieurs semaines, c'est l'article qui l'a annoncé qui a fait réagir les webmasters et SEO sur Twitter car il comportait des liens à ancre exacte…
Cela fait des mois et des mois que Google communique avec les webmasters et les spécialistes SEO pour leur faire comprendre qu'il faut éviter de créer des liens à ancre exacte sous peine de voir son site web être pénalisé par le moteur de recherche. Mais quand on regarde bien l'article que Google a publié à l'origine pour annoncer le lancement de son comparateur d'assurance auto, on remarque que deux des trois liens insérés le sont sur des ancres exactes, à savoir [credit card] et [car insurance].
Voici une capture d'écran de l'annonce originale:
Suite à cette annonce, de nombreux twittos ont relayé l'information sur le réseau social comme on peut le voir ci-dessous:
IN YOUR FACE SEOS! Google uses exact match anchor text, etc to rank itself for insurance money terms http://t.co/xxw2g02YwV
— john andrews (@johnandrews) 6 Mars 2015
Wow. I'd sure call those unnatural links coming from the Google Adwords blog: http://t.co/21OpTeW7Ji HT @TheRealpmac & @johnandrews — Marie Haynes (@Marie_Haynes) 6 Mars 2015
Peu de temps après ces remarques et la publication d'un article sur le sujet sur Seroundtable, Google a décidé de modifier les ancres de ses liens. Voici à quoi ressemble aujourd'hui cette annonce: