Google Panda 4.1 : Les gagnants et les perdants selon SearchMetrics

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En fin de semaine dernière, Google a annoncé le déploiement de la mise à jour 4.1 du filtre Google Panda (une mise à jour dont le processus de déploiement devrait encore s’étaler tout au long de cette semaine). A peine quelques jours après l’annonce de Google, SearchMetrics a déjà établi un rapport des sites web qui ont profité de Google Panda 4.1 et de ceux qui ont été déclassés.

Quelques mois après le déploiement de Google Panda 4.0, le moteur de recherche a remis le couvert le jeudi 25 septembre avec la mise à jour 4.1 du filtre visant à lutter contre les contenus de pauvre qualité (redécouvrez la liste de toutes les mises à jour de Google Panda ici).

Ainsi que nous l’expliquions dans notre article de vendredi dernier, le moteur de recherche a indiqué qu’il s’agissait d’un déploiement assez lent qui devrait s’étendre tout au long de cette semaine. Mais malgré cette annonce, SearchMetrics est déjà parvenu à établir une liste des principaux sites ayant profité de la mise à jour tout comme celle de ceux ayant été pénalisés.

Les gagnants et les perdants de Panda 4.1 aux Etats-Unis

Les gagnants

D’après les données recueillies par SearchMetrics (qui a analysé la visibilité organique des noms de domaine le lendemain de la mise à jour par rapport à leurs dernières données – il se peut donc que certaines pertes de trafic n’aient rien à voir avec Google Panda), les principaux sites ayant profité de la mise à jour de Google Panda 4.1 proviennent essentiellement de portails d’actualité, de contenu ou de download. Voici la liste complète proposée par SearchMetrics :

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Les perdants

A l’inverse des secteurs cités ci-dessus, les sites de jeux, de paroles de chansons et du domaine médical ont perdu énormément de visibilité ces derniers jours.

A titre d’exemple, le site medterms.com aurait perdu plus de 40% de sa visibilité organique sur Google suite à la mise à jour de Google Panda 4.1. Sa visibilité est en effet passée de 286.956 à 172.836 comme l’atteste le graphique ci-dessous :

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On trouve également quelques noms connus sur cette liste de site ayant perdu de la visibilité ces derniers jours. C’est notamment le cas de hallmark.com, de ehow.com ou encore de office365.com et de hubpage.com mais ces deux derniers sites ont effectué des migrations vers de nouvelles URL ce qui pourrait également avoir un impact sur leur visibilité. Voici la liste des perdants aux USA selon SearchMetrics :

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