Si les nombreux changements remarqués ce week-end ont suspecté l'arrivée du nouveau Penguin, le mouvement principal proviendrait en fait de Google Panda.
On apprend en effet que Google Panda, l'algorithme de Google qui sélectionne des résultats de qualité pour répondre de manière pertinente aux requêtes des utilisateurs, serait maintenant intégré à l'algorithme principal de Google.
Cette nouveauté est mentionnée par Jennifer Slegg, dans un guide sur Google Panda :
Panda is an algorithm that's applied to sites overall and has become one of our core ranking signals. It measures the quality of a site, which you can read more about in our guidelines. Panda allows Google to take quality into account and adjust ranking accordingly.
Si cette nouvelle peut sembler anodine, elle a réellement son importance. Google Panda étant désormais intégré dans l'algorithme de Google, il ne devrait plus y avoir de mises à jour comme celle de juillet 2015 (Google Panda 4.2) parce que la mise à jour de Panda se déroulera en même temps que celle de l'algorithme principal de Google.
Les sites pourront être évalués en permanence (apparemment, il n'est pas encore question d'une analyse en temps réel) ce qui pourrait avoir un impact considérable sur le classement dans les résultats de recherche.
Et pour ceux qui auraient un doute sur les propos de Jennifer Slegg, ses propos ont été avalisés par Gary Illyes sur Twitter:
Wanna know more about Panda? Of course you do. We answered @jenstar ‘s questions, and the result is brilliant! https://t.co/lKiFcYqajX
— Gary Illyes (@methode) 11 Janvier 2016