Si vous avez lu un peu l'actualité en référencement de ce début de semaine, vous n'êtes pas sans savoir que Google a lancé une mise à jour de son algorithme Penguin durant le week-end. Et si peu d'informations avaient filtré jusqu'ici, une publication d'un Googler britannique nous en apprend davantage.
C'est une nouvelle fois sur Google+ qu'un employé du moteur de recherche a dévoilé quelques informations concernant la mise à jour Penguin. Voici en substance ce qu'on peut retirer de la publication de ce Googler nommé Pierre Far.
- La mise à jour est confirmée. Elle a été déployée le vendredi 17 octobre (mais ça, on le savait déjà via Search Engine Land)
- Google Penguin 3.0 devrait affecter moins de 1% des requêtes dans les résultats de recherche US en anglais
- Il s'agit d'une mise à jour qui sera lentement déployée au reste du monde. Il se pourrait donc que des évolutions sensibles puissent être remarquées d'ici quelques jours (voire semaines !)
On notera aussi que la publication de Pierre Far peut nous laisser imaginer qu'il s'agit d'une simple mise à jour de Google Penguin et non d'une réécriture complète de l'algorithme puisqu'il indique que « cette mise à jour aide les sites qui ont déjà été nettoyé des signaux spammy découverts lors d'une précédente mise à jour de Google Penguin et pénalise les sites au sein desquels du spam est découvert ».
Voici la publication originale de Pierre Far :
On devra certainement attendre encore un peu avant d'en savoir plus sur cette mise à jour ainsi que sur les prochaines évolutions du moteur de recherche !