En fin de semaine dernière, Google a lancé un nouvel algorithme visant à proposer des résultats plus utiles, plus pertinents et plus précis lors de recherches locales. D'après ce que nous apprend Barry Schwartz du site spécialisé Search Engine Land, les changements seront visibles à la fois sur Google Maps et dans les résultats de recherche de Google.
L'algorithme « Pigeon » a été nommé de cette manière par les gars de Search Engine Land parce que Google n'a pas vraiment choisi de nom en interne et que le pigeon a tendance à voler en direction de son domicile (d'où l'analogie avec la recherche locale).
Pour rappel, au moment de la mise à jour de Google Panda, Search Engine Land avait appelé la mise à jour « Farmer » parce que Google n'avait pas encore donné de nom officiel à la mise à jour. Ce n'est que quelques jours plus tard que Google annonça le nom de « Panda ». Il se pourrait donc bien que le nom de l'algorithme change encore dans les prochains jours…
L'impact de Google « Pigeon »
Lancé le 24 juillet 2014, ce nouvel algorithme de Google impacte les recherches locales, c'est-à-dire les recherches ciblées géographiquement comme [restaurant à Liège], [entreprise de nettoyage à Bruxelles], etc.
A l'heure actuelle, peu d'informations nous sont parvenues mais on apprend que certains commerces locaux pourront voir leurs positionnements dans le moteur de recherche fluctuer dans les prochains jours.
Pour que ce nouvel algorithme parvienne à offrir des résultats locaux plus pertinents, il prendrait en considération davantage de critères qu'auparavant ainsi que des fonctions de recherche comme le Knowledge Graph, la correction orthographique et les synonymes.
A l'heure actuelle, Google Pigeon n'est en cours de déploiement qu'aux Etats-Unis pour les requêtes en langue anglaise. Rien n'a encore été dévoilé quant à un déploiement plus étendu dans les prochains jours/semaines !