Au début du mois de septembre, plusieurs webmasters avaient remarqué que Google effectuait des tests concernant l'intégration de données qui semblaient issues du Knowledge Graph dans les snippets des résultats de recherche. Depuis le début de cette semaine, ces tests sont devenus officiels et Google a appelé ces informations des snippets structurés.
Pour faire simple, ces snippets structurés (ou « structured snippets ») reprennent, au sein des résultats de recherche, des données issues d'une page web. On les retrouve alors en-dessous du descriptif de la page comme on peut le voir dans l'illustration ci-dessous :
D'après Google, les données de ces snippets structurés proviendraient du Knowledge Graph du moteur de recherche ainsi que d'autres sources de données.
Dans son explication, Google affirme que c'est l'équipe de recherche nommée WebTables qui est à la base de cette nouveauté. Pour parvenir à offrir ces données aux internautes qui effectuent des recherches, Google s'est basé sur des techniques telles que le « machine learning » qui permet de distinguer les données des tableaux sur le web et d'en déterminer la pertinence et la qualité.
Des snippets rapidement déployés (aux Etats-Unis)
Alors que l'annonce de Google n'a été publiée que lundi, on remarque déjà beaucoup de snippets structurés lorsqu'on effectue des recherches sur Google.com (en anglais) mais, au vu du caractère récent de l'annonce, on ne parvient pas encore à déterminer exactement ce qu'il faut faire pour que ces snippets structurés soient intégrés sur Google.com.
Pour le moment, nous n'avons pas encore remarqué l'intégration de ces snippets structurés sur Google France ou Belgique mais voici quelques exemples trouvés sur Google.com (version EN) :
- Batman
- Shazam app
- Mais pas « Shazam »
- iPhone 5s
- Etc.
A noter : Pour les recherches effectuées, nous n'avons jamais remarqué plus d'un snippet structuré par page de résultats.
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Il est certain que le déploiement de ces snippets structurés va à nouveau lancer le débat entre les personnes qui apprécient ce genre de nouveautés car elles offrent une meilleure expérience pour l'utilisateur et qu'elles permettent de gagner de la visibilité sur certaines requêtes et ceux qui diront que Google se sert de vos données pour garder les internautes sur son moteur de recherche plutôt que de le laisser surfer sur votre site web !
Le débat est ouvert 😉