Google a-t-il fait une mise à jour de son algorithme mercredi ?

Référencement naturel SEO

 

Si vous avez un peu suivi l’actualité de Google hier en fin de journée, vous avez certainement remarqué que beaucoup d’internautes ont parlé d’une nouvelle mise à jour d’un des algorithmes du moteur de recherche le plus important de la planète durant la journée d’hier.

Ainsi, sur Search Engine Land et sur SeroundTable, Barry Schwartz explique qu’il a remarqué une hausse importante des discussions entre les SEO et les webmasters des sites qui voyaient que les résultats de recherche varier de manière assez prononcée. Plus précisément, Barry Schwartz a vu une augmentation de ce type de discussions le 21 août et le 4 septembre, c’est-à-dire hier.

En résumé, les internautes qui se sont tournés vers les forums et autres plateformes de discussion se plaignaient essentiellement du fait que leur classement dans les résultats de recherche ait considérablement diminué. D’autres ont envoyé des analyses à Barry Schwartz démontrant que leur trafic en provenance de Google avait connu une baisse significative.

Qu’est-ce que Google répond ?

Barry Schwartz a demandé à Google si le moteur de recherche avait un commentaire à faire à propos de ces hausses de discussions sur la toile le 21 août et le 4 septembre mais, comme à son habitude, le moteur de recherche a sobrement répondu qu’il n’avait « rien à annoncer ». En d’autres mots, Google ne confirme pas s’il y a eu ou non une mise à jour. Merci pour la langue de bois.

De plus, si les indicateurs de l’activité des moteurs de recherche (Serps.com, Serpmetrics ou encore Mozcast) avaient montré d’importantes variations le 21 août, c’est encore un peu tôt pour avoir les tendances d’hier puisqu’il faut en général au moins 24 heures pour avoir des résultats.

Voici quelques commentaires parus sur les forums US tels que Webmasterworld :

Yes we are seeing same in several high traffic sites, about 50% decrease at exactly same time, must be going something very big.

 

Yep 25% drop here since Thursday 29 Aug. No WMT messages, no idea why. All I can see is that Google has turned up the preference for brands.

 

30% drop in traffic on Aug 24. Another 80% drop in traffic on September 3rd. Google analytics landscape (graph) changed from Mountains to Rivers.

 

De notre côté, si nous n’avons rien remarqué du point de vue de nos sites web, il semblerait tout de même que des sites tiers ait disparus des résultats de recherche.

Et de votre côté ? Avez-vous vu des changements dans les résultats de recherche depuis hier ? Faites-en nous part dans les commentaires !

N’hésitez pas non plus à consulter nos dossiers Google Penguin et Google Panda pour plus d’informations sur les précédentes mises à jour !