Google Trends évolue : suggestions de recherche et résultats plus précis

Moteurs de recherche

 

 logo-google-trendsGoogle a annoncé dernièrement  le lancement de deux nouveautés concernant son outil permettant de connaitre les tendances de recherche des internautes, Google Trends. La première nouveauté consiste en un module de suggestions de recherche alors que la deuxième permet de prendre en compte plusieurs orthographes pour une même requête.

Des suggestions de recherche

Quelques années après que cela soit apparu sur son moteur de recherche, Google a décidé de proposer des suggestions de recherche dans Google Trends comme l’indique Olivier Andrieu ce matin sur le blog d’Abondance. Pour rappel, Google Trends est un outil proposé par Google qui permet aux internautes de connaitre la popularité d’une recherche.

Evidemment, comme nous ne sommes qu’au début du lancement de cette nouveauté, ce sont essentiellement des suggestions anglophones qui sont proposées dans les résultats de recherche. Ainsi, on n’aura aucune suggestion en tapant la requête « référencement » mais nous en obtiendrons plusieurs avec le terme « SEO » (mais on espère bien sûr que cela nous parvienne prochainement ;)). Voici des captures d’écran pour illustrer cette nouveauté :

  • Avec « Référencement » :
  • Avec SEO :

Grâce à cette nouveauté, les internautes pourront comparer plus facilement des termes précis puisque au lieu de taper « Rice » dans Google Trends, ils pourront choisir entre la céréale, l’université ou l’équipe de football. Voici quelques captures d’écran :

Et des résultats plus précis

A côté de cette suggestion de recherche, Google a déployé une seconde nouveauté qui consiste à offrir aux internautes des résultats plus précis en fonction de leur recherche. En effet, il arrive régulièrement que l’on fasse des erreurs dans l’orthographe d’un mot ou d’un nom compliqué. Un simple exemple : Gwyneth Paltrow (l’actrice) n’est pas le nom le plus facile à orthographier mais à partir de maintenant, Google Trends prendra en compte les résultats similaires tels que « Gweneth Paltrow », etc.

Voici les explications de Google :

So, when you measure interest in « Gwyneth Paltrow (actress) » our algorithms count many other searches that mean the same thing « Gweneth Paltrow », « Gwen Paltrow », etc. As our systems improve, we may even count searches like « Lead actress in Iron Man. »