Ce lundi 14 juillet 2014, Google a annoncé officiellement sur son blog le lancement d'une nouvelle fonctionnalité pour Google Webmaster Tools. Cette dernière a pour objectif de permettre de vérifier l'intégration des balises « Hreflang » pour les sites web visant à développer une stratégie de visibilité internationale.
Plusieurs blogs spécialisés en référencement l'avaient annoncé en début du mois de juillet (retrouvez l'annonce d'Abondance ici) mais c'est désormais officiel : l'outil du moteur de recherche Google Webmaster Tools vient de s'enrichir d'une nouvelle fonctionnalité ayant pour but de vous permettre de vérifier que les balises « Hreflang » sont bien en place sur votre site web.
Cette nouvelle fonctionnalité peut être découverte dans l'onglet « trafic de recherche » puis « ciblage international ». En d'autres mots, cet outil vous permettra de savoir si votre site est bien optimisé pour que Google ou d'autres moteurs de recherche comprennent que des pages écrites en différentes langues sont disponibles en fonction de la zone géographique.
Google Webmaster Tools International résout 2 problèmes
Cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche de Google doit permettre aux webmasters de résoudre deux types de problèmes principaux :
- Les balises de renvoi manquantes : si une page A est renvoyée vers une page B, il faut également que cette page B renvoie vers la page A. Il est possible que ces annotations soient mal interprétées ou qu'il y ait des erreurs. Google vous indiquera dès lors où et quand l'erreur a été trouvée.
- Les valeurs « hreflang » incorrectes : La valeur de l'attribut « Hreflang » doit être un code de langage de type ISO 639-1 comme « es » ou bien une combinaison de langue et de pays comme « es-AR » ou « fr-BE ». En cas d'erreur, Google vous fournira des exemples d'URL afin de les corriger.