En 2015, plus de 25% des sites étaient gérés au départ de WordPress. Lancé en 2003, ce CMS (système de gestion de contenu) a donc su séduire bon nombre de webmasters. Cependant, beaucoup restent encore frileux quant à son utilisation, le jugeant trop complexe. Cette infographie vous livre 10 trucs et astuces pour une utilisation simplifiée.
-
Opter pour un bon hébergeur
De la qualité de votre hébergeur va dépendre bon nombre de choses. Il est donc nécessaire de vous renseigner au préalable sur les plugins supportés ou encore sur le volume de la bande passante. Attention, un site trop lent vous fera perdre des visiteurs. Ce n'est donc pas un choix à effectuer à la légère.
-
Choisir un bon CDN
Un CDN, ou Content Delivery Network, est le moyen le plus simple et le plus rapide pour augmenter la vitesse d'un site web, et par extension, contribuer à améliorer son classement sur les moteurs de recherche. À ne pas négliger, donc!
-
Penser au SEO lors du choix du thème
Alors bien sur, l'esthétique du thème d'un site internet est importante, mais attention néanmoins à ne pas négliger les autres critères. Surtout si vous êtes débutant(e), préférez une mise en page simple, limitez le nombre de CSS (pages en cascade) et les documents JavaScript.
-
Utiliser un plugin pour la mise en cache
Par ce biais, vous améliorerez de façon très simple la vitesse de votre site internet.
-
Avoir recours aux catégories
Utilisez les catégories de la même manière qu'une table des matières. Ainsi, vous aiderez Google à savoir de quoi parlent vos contenus afin qu'il puisse les proposer de façon pertinente aux internautes.
-
Taguer
Si auparavant, utiliser les tags laissait à penser que vous étiez un obsédé des mots clés, la vision des choses n'est aujourd'hui plus la même. Cependant, ne taguez pas non plus à tout-va. Souvenez vous que chaque post n'appelle pas nécessairement un tag et soyez le plus précis possible.
-
Porter une attention particulière aux permaliens
Structurez et rendez-vos URLs agréables à l'œil! Les URLs générées automatiquement ne sont bien souvent pas optimisées pour le référencement naturel.
-
Éviter les spams dans les commentaires
Les spams sont fréquents sur les plateformes de blogging, ce qui peut conduire à endommager la réputation de votre site web. Les experts recommandent donc de purement et simplement les supprimer ou encore de les mettre en « nofollow ».
-
Optimiser les balises Title et meta description
Il est prouvé que des balises Title et des méta description travaillées aident à améliorer le trafic et l'engagement de votre site web.
-
Avoir recours à un XML sitemaps
Un XML sitemaps est comparable à un résumé. Ce plan liste tous les posts et toutes les pages de votre site web de manière à rendre ce dernier plus aisément lisible par les moteurs de recherche.
À vos claviers 😉 Si malgré tout gérer seul un site web vous paraît trop complexe, nous sommes là pour vous y aider. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Source : WPShrug