Choisir un nom de domaine pertinent est extrêmement important pour une entreprise à l'heure où tous les consommateurs se tournent vers le web pour obtenir des informations sur les sociétés et pour acheter des produits en ligne.
Mais comme l'explique Whoishostingthis sur son blog, il y a eu plus de 250 millions de noms de domaine enregistrés sur internet pendant l'année 2012. Autrement dit, beaucoup de noms de domaine ont déjà été choisis et il n'est pas toujours facile de choisir le nom idéal pour son site internet.
Quand on doit choisir un nom de domaine, il est essentiel de trouver le juste milieu entre la simplicité, la facilité de mémorisation et la pertinence du nom de domaine. En général, le nom de domaine devra comporter le nom de la marque (c'est indispensable pour un bon référencement et pour que la clientèle trouve rapidement votre site web), une composition créative et une construction compacte.
Une fois que le nom de domaine est trouvé, il est aussi important de vérifier qu'il est libre sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter, de manière à ce que le consommateur intègre votre marque en la voyant un peu partout sur le net.
Voici une infographie réalisée par Whoishostingthis qui reprend tous les éléments à prendre en compte lorsqu'on choisit son nom de domaine comme l'importance de l'extension, la protection de la marque, etc.