Depuis les débuts du référencement, de nombreuses voix se sont élevées pour déclarer que cette stratégie de webmarketing était vouée à mourir à petit feu alors que d'autres (nous, par exemple) n'ont cessé de maintenir que le SEO était viable et efficace.
Mort ? Vivant ? Cela fait un peu penser à un film d'horreur et c'est pour cette raison que ClickThrough-Marketing a décidé de s'en inspirer pour réaliser une infographie sur le thème d'Halloween.
On y découvre comment les auteurs de l'infographie ont procédé pour déclarer si le référencement était mort ou non (la réponse à la fin de l'infographie). Et si la méthodologie employée n'est pas la plus scientifique et la plus pertinente, c'est parce qu'elle est avant tout proposée dans le cadre fun d'Halloween.
On y découvre tout de même quelques statistiques intéressantes (mais certainement pas les plus récentes) telles que :
- 57% des entreprises disaient vouloir augmenter leurs dépenses en SEO en 2012
- 94% des clics se réalisent à destination des résultats naturels contre 6% vers les campagnes AdWords
- 89% des consommateurs se servent des moteurs de recherche pour trouver un produit en ligne avant de prendre une décision d'achat.
Voici l'infographie dans son entièreté :