Lors d'un Hangout réalisé avec de nombreux webmasters et spécialistes du référencement, John Mueller (Google Suisse) a déclaré que la vitesse de chargement d'une page sur un ordinateur traditionnel avait un impact sur son classement mobile.
C'est Noel Nguessan qui a dévoilé la nouvelle en début de semaine sur son blog Arobasenet : dans un Hangout réalisé vendredi dernier (le 21 novembre 2014), John Mueller répond à une question d'un webmaster qui demandait une confirmation de ce qu'il avait entendu lors du SMX de Milan, à savoir que :
« La vitesse de chargement d'un site sur desktop est-elle aussi utilisée comme signal de référencement pour sa version mobile ? Du coup, si la version desktop du site charge très rapidement et que la version mobile est plus lente, cela n'affecte pas son classement mobile ? »
John Mueller a répondu positivement à cette question (voir dans la vidéo ci-dessous à partir de 18'50 »). Voici, dans les grandes lignes, la réponse de ce spécialiste Google :
« La plupart du temps, nous nous focalisons sur la page web desktop d'un site pour déterminer son classement sur les appareils mobiles. Evidemment, comme nous utilisons également des informations provenant des pages mobile friendly et des pages mobiles en général, et ces données font également partie des signaux de référencement utilisés par le moteur de recherche. »
En d'autres mots, John Mueller indique que si la vitesse de chargement d'une page sur desktop est prise en compte pour le positionnement sur les appareils mobiles, il faut tout de même veiller à ce que les pages mobiles soient les plus rapides possibles afin de proposer une expérience optimale aux internautes. Si l'expérience de l'internaute sur mobile est vraiment lente et négative, Google le prendra donc en compte, même si la vitesse de chargement du site sur desktop est rapide…