Depuis quelques semaines (voire même quelques mois), on voit de plus en plus apparaître des réponses rapides ainsi que des données issues du Knowledge Graph (graphe de connaissance) lorsqu'on recherche quelque chose sur Google. Dernièrement, Barry Schwartz a posé une question pertinente à Google : Pourquoi certaines de ces réponses donnent la source de l'information et pas d'autres ?
Petit rappel pour ceux qui l'aurait oublié : le graphe de connaissance de Google (plus connu sous le nom original de Knowledge Graph) est une fonctionnalité avancée du moteur de recherche qui lui permet d'offrir aux internautes des réponses à leurs questions sans qu'ils doivent aller sur un site web tiers.
Un simple exemple, pour une requête spécifique telle que [Qui est le chanteur des Rolling Stones ?], Google parvient à nous donner des réponses précises tout en haut des résultats de recherche :
L'inquiétude grandissante des éditeurs
Au fur et à mesure que ce genre de réponses apparaît au-dessus des résultats naturels et payants sur le moteur de recherche, l'inquiétude des éditeurs va grandissante car ces derniers estiment (à juste titre) que les internautes et les consommateurs auront de moins en moins besoin d'aller à la source pour obtenir les informations qu'ils désirent. Du coup, les éditeurs auront de moins en moins de possibilités de monétiser leurs contenus…
En regardant les résultats affichés par Google avec plus de précision, on se rend compte que certaines réponses citent des sources en lien alors que d'autres ne mentionnent absolument rien. Pourquoi ? Barry Schwartz a posé la question à Google.
Voici deux exemples qui démontrent que Google n'est pas toujours équivalent :
- Un résultat avec citation de source (lien) :
- Un résultat sans citation de source :
La réponse de Google
Dans sa réponse à Barry Schwartz, un porte-parole de Google a expliqué que la citation de la source dépendait de l'information recherchée. En effet,
- Si l'information peut être trouvée à de nombreux endroits de manière factuelle, Google ne fournira pas de source.
- Par contre, si l'information n'est pas très connue ou lorsque des choses pertinentes proviennent de sources bien précises, Google citera toujours ces dernières.