Le Knowledge Graph de Google étendu à Google Maps

Moteurs de recherche

 

Connaissez-vous le Knowledge Graph de Google ? Mais si, ce sont ces encarts informatifs qui apparaissent sur le moteur de recherche lorsque vous effectuez une recherche quelconque. Par exemple, si vous recherchez le nom d’un groupe de musique plus ou moins célèbre, vous verrez apparaître de nombreuses informations concernant ses titres les plus connus, ses membres, ses récompenses, etc.

Vous voulez un exemple concret ? Dans la capture d’écran ci-dessous, le Knowledge Graph est l’encart sur la droite qui offre les informations à propos du groupe Pink Floyd.

pink-floyd-knowledge-graph

Mais revenons à nos moutons : si nous vous parlons du Knowledge Graph en ce matin brumeux du mois de mai, c’est avant tout parce que certains internautes ont remarqué que cet outil de Google n’apparaissait plus uniquement dans les résultats de recherche « généraux » du moteur mais qu’on trouvait des informations supplémentaires également sur Google Maps.

Et il ne s’agirait pas simplement d’un test puisque Google a confirmé à Search Engine Land que plusieurs localisations dans Google Maps allaient bénéficier de « Quick facts » (traduit en français par « En bref »).

Cette nouveauté est en cours de déploiement depuis le début de cette semaine (depuis le lundi 12 mai exactement) et Google indique que cette information supplémentaire apparaîtra à gauche de l’écran pour des endroits tels que des lacs, des montagnes, des villes, des pays ou des points d’intérêt divers.

Voici l’exemple de Spa :

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De la Belgique :

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Ou du Grand Canyon :

knowledge-graph-google-maps-grand-canyon

Une nouveauté qui pourrait bien avoir comme conséquence de voir diminuer le nombre de visiteurs à destination des sites internet qui proposent ce genre d’informations aux internautes. Une nouvelle fois, Google tente de se garder le plus d’internautes sur sa plateforme aux détriments de tous les autres petits sites web…