Facebook a mis au monde son nouveau bébé: les « Histoires Facebook », une section destinée à « célébrer les différentes histoires qui naissent sur Facebook ».
Le premier épisode des « Histoires Facebook », disponible sur « facebookstories.com », se concentre sur le souvenir. Une vidéo raconte l'histoire l'émouvante de Manyank Sharma qui utilisa « personnes que vous pourriez connaître » pour communiquer avec de vieilles connaissances et reconstruire l'histoire de sa vie après avoir s'être vu diagnostiquer une méningite à l'âge de 27 ans. Pour compléter, une page connexe propose des histoires sur la mémoire tirées des archives du The New Yorker's, grâce à l'aimable participation des bibliothécaire du magazine.
La conséquence de tout cela? Un porte-parole de Facebook explique qu'un nombre affolant de personnes envoient des e-mails à la section presse de la société pour expliquer comment ils ont utilisé le site.
Le réseau social avait déjà lancé, mais de manière moins formelle, un projet similaire mais sous forme d'application, sous le même nom en 2010. Elle fut supprimée début 2011.
Ce nouvel outil est quasiment identique, en pratique, au « Twitter Stories » et au « Tumblr's Storyboard ». Les deux expliquent en effet comment des membres se sont servis de leur plateforme via photos, vidéos et courts articles. Le plus ancré dans le système est Tumblr avec au moins une histoire par jour. Le canard boiteux du domaine serait plutôt Twitter avec 2 histoires de 3 paragraphes publiées depuis mi-avril.
Source et traduction: Mashable.com