Qui a dit qu'il n'était pas possible de rentrer en contact avec tout le monde sur Facebook? Qui a dit que sous prétexte que quelqu'un n'était, a priori, pas intéressé par votre produit, vous ne pouviez pas l'atteindre? Personne! En tous les cas, plus personne n'osera! Facebook vient de lancer une nouvelle option un peu particulière, permettant de viser à la fois les fans d'une page et les amis de ces fans. C'est le rôle du bouton « promouvoir » remis à neuf.
Par le passé, les détenteurs de page qui cliquaient sur « promouvoir » voyait apparaître un message statuant : « Ayez plus de personne qui aiment votre page à voir ce post ». En consultant l'aide, l'on apprenait que les « posts promus » seraient aussi vus par un large pourcentage des amis des gens interagissant avec le post en question. A présent, Facebook a clarifié la chose en offrant une option d'audience et en permettant aux détenteurs de payer pour atteindre plus de gens que le nombre total de leurs fans.
Les posts promus rendent plus aisés aux détenteurs de page la création d'annonces publicitaires directement depuis leurs posts. Ils sont idéaux pour étendre la portée d'un contenu donné et cherchent moins à faire augmenter le nombre de Likes sur une page. Il n'est pas possible, pour les détenteurs, de sélectionner une démographie ou de procéder à un ciblage par intérêt depuis le module des posts promus, mais s'ils utilisent les nouvelles options de ciblage lorsqu'ils créent le post, cela sera également appliqué à la campagne payée.
Lorsque les pages payent pour des posts promus, les fans voient ce post dans leur fil d'actualité, dans le même format qu'auparavant, mais avec un label « sponsor ». Lorsqu'un fan aime, partage ou commente un post promu, certains des amis de cette personne verront un lien sponsorisé. Les administrateurs de page qui sélectionnent « personnes qui aiment votre page et leurs amis » pour l'audience de leurs posts promus, verront deux annonces séparées au sein de la même campagne dans leur tableau de bord.
Le « prix par fan atteint » semble varier selon les pages, mais Facebook n'a fait aucun commentaire sur les facteurs influençant la mise en place de ce dernier. L'option n'est plus toute récente, puisqu'elle fut testée fin avril et proposée à toutes les pages ayant de 400 à 100 000 Likes un mois plus tard. La voici remise au goût du jour. Pour le meilleur? A voir de quel côté l'on se place. A vouloir ôter trop de barrières, espérons que Facebook n'aille pas trop loin!
Source et traduction: Insidefacebook.com