Matt Cutts : Ce que la Webspam Team de Google aurait pu améliorer…

 

matt-cutts-erreur-spamComme chaque semaine, publie une vidéo sur dans laquelle il répond aux questions que se posent les webmasters. Aujourd'hui, ce n'est pas à n'importe quel webmaster que Matt Cutts répond puisque la question provient de Barry Schwartz, personnalité bien connu dans le milieu du aux Etats-Unis.

Plutôt que de poser une question pratique sur le milieu du référencement, l'éditeur de Engine Land et de Search Engine Roundtable a demandé à Matt Cutts quelque chose d'un peu plus personnel, à savoir « Est-ce qu'à un moment de votre carrière dans le domaine du combat contre le , vous avez fait des erreurs que vous regrettez ? »

Voici la question originale :

Was there a key moment in your spam fighting career where you made a mistake that you regret, related to spam ?

Les deux regrets de Matt Cutts

En réponse à cette question, Matt Cutts déclare dans la vidéo qu'il regrette principalement deux choses : ne pas avoir réagit plus rapidement contre les liens payants et contre les fermes de contenus.

Les réseaux de liens payants

Dans cette vidéo (que vous pouvez trouver en intégralité en fin d'article), Matt Cutts indique qu'il y a plusieurs années de cela, un webmaster lui avait dit lors d'une conférence à San José que les réseaux de liens payants étaient trop répandus et que ne pourrait pas les combattre. C'est à ce moment que Matt Cutts s'est rendu compte que Google avait été trop laxiste par rapport à ce type de liens.

Aujourd'hui, Matt Cutts dit que la plupart des webmasters savent que ces liens payants vont à l'encontre des guidelines de Google mais le chef de l'équipe antispam regrette de n'avoir pas pris les choses en main plus tôt.

Les fermes de contenu

A côté des réseaux de liens payants, Matt Cutts indique qu'il aurait fallu réagir plus tôt aux fermes de contenu (des sites qui ne contiennent que du contenu pauvre et inintéressant).

En réalité, lorsqu'il a reçu les premières plaintes des internautes concernant l'expérience utilisateur de certains sites web, il a fait le test lui-même et a trouvé du bon contenu. Cependant, Matt Cutts regrette aujourd'hui de n'avoir pas examiné plus de pages pour éviter que cela ne se généralise.

C'est parce que Google n'a pas réagit assez rapidement que les fermes de contenu se sont généralisées et qu'il a fallu déployer Google Panda pour trouver une solution.

Découvrez ci-dessous la vidéo complète de notre cher Matt Cutts :