Nous vous parlions hier de changements importants signalés par la communauté SEO au cours des derniers jours (principalement vers le 16 et 17 juin 2015). Le moteur de recherche a bel et bien effectué une mise à jour mais il ne s'agirait ni de Google Panda, ni de Google Penguin, ni d'une mise à jour HTTPS.
Nous savions déjà hier que la mise à jour déployée par Google au cours de la semaine écoulée ne provenait pas d'une actualisation des données de Google Panda car John Mueller avait rapidement infirmé cette rumeur lors d'un Hangout (que vous pouvez retrouver ici à la 11e minute).
Aujourd'hui, Google nous a donné plus d'informations concernant cette mise à jour. Enfin, il a plutôt démonté certaines rumeurs à son sujet. En effet, si on savait qu'il ne s'agissait pas d'une mise à jour de Google Panda, on sait également aujourd'hui qu'il ne s'agit pas d'une mise à jour de l'algorithme HTTPS. Gary Illyes a en effet répondu négativement à cette question posée par Pete Meyers sur Twitter:
@dr_pete just because you never asked me before: I love the name you came up with (Securageddon), but it's nothing to do with https AFAIK
— Gary Illyes (@methode) 18 Juin 2015
Une réplique de la mise à jour Qualité ?
Au début du mois de mai 2015, Google a lancé une mise à jour qui a rapidement été surnommée « Google Quality » ou « Google Phantom » . Or il n'est pas rare que le moteur de recherche réajuste ses données quelques semaines après une mise à jour particulièrement agressive. Il se pourrait donc tout à fait que les mouvements remarqués en début de semaine soient simplement le résultat d'une réadaptation des changements provoqués par la mise à jour Quality.
Source: Search Engine Land