Facebook peut être cruel et des actions ou publications peuvent blesser certaines personnes qui se sentent concernées. Parfois, ces actions peuvent être « canalisées » en demandant la suppression de telle ou telle publication, mais d'autres fois, des évènements peuvent blesser certaines personnes sans que les utilisateurs ne le voient. C'est par exemple le cas lorsque quelqu'un décide de vous supprimer de sa liste d'ami.
Selon une étude, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant de supprimer quelqu'un de sa liste d'ami car les conséquences peuvent être graves. Des chercheurs ont ainsi constaté que 40% des gens auraient tendance à éviter la personne qui les aurait supprimé sur Facebook. Et d'après les chercheurs, les femmes seraient plus susceptibles d'avoir ce genre de comportement si quelqu'un les supprimait.
L'auteur de l'étude, Christopher Sibona, a déclaré que « les gens pensent que les réseaux sociaux sont simplement « fun », mais en fait, ce que vous faites sur ces sites peut avoir un impact dans la vie réelle ».
Selon Christopher Sibona, les réseaux sociaux ont des effets d'ostracisme. En effet, les personnes interrogées ont expliqué qu'après avoir été supprimé sur Facebook, ils ressentaient une baisse de leur estime personnelle, un sentiment de non-appartenance, une sorte de perte de contrôle ainsi qu'une mauvaise humeur continue.
L'étude explique aussi que le problème dans réseaux sociaux réside dans le fait qu'il n'est pas possible de résoudre les problèmes en face à face, comme dans le monde réel. « Il y a un air d'irréel alors que les conséquences sont, elles, bien réelles« , explique l'auteur de l'étude.
Dorénavant, on réfléchira peut-être deux fois plutôt qu'une lorsqu'on se demandera s'il est nécessaire de supprimer tel ou tel contact…
Source : Mashable
Crédit photo : Flickr