Découvrez les nouvelles avancées du Knowledge Graph

knowlegde graph stephen colbert height
Moteurs de recherche

 

Le Knowledge Graph de Google désigne cette fonctionnalité intégrée dans le moteur de recherche qui permet à ce dernier de compiler toute une série de données au sein même de ses résultats de recherche. Et comme les employés de Google ne se reposent pas sur leurs lauriers, on découvre régulièrement des nouveautés comme vous allez le découvrir dans cet article.

Des derniers mois, les avancées du Knowledge Graph de Google nous ont permis de découvrir qu’on pouvait savoir comment cuire un oeuf sans avoir à quitter l’interface du moteur de recherche mais aussi découvrir une ligne du temps sur un sujet précis ou encore apprendre les dernières actualités d’une personnalité grâce à l’onglet « In The News ».

Aujourd’hui, certains internautes (et notamment Eric Enge de StoneTemple) ont découvert que Google pouvait modifier manuellement les données présentes dans le Knowledge Graph!

Google modifie manuellement les tailles des personnalités

Depuis plusieurs semaines, on peut découvrir la taille d’une personnalité directement sur le moteur de recherche rien qu’en tapant son nom. Cela marche aussi bien en français qu’en anglais ce qui peut donner les résultats suivants:

knowledge-graph-benoit-poelvoorde-taille

knowledge-graph-matt-damon-height

Si c’est assez marrant de voir que Google offre la possibilité aux internautes de comparer la taille des personnalités, certaines d’entre elles n’ont pas hésité à faire remarquer à Google (ironiquement) que leur taille n’était pas bonne. Ainsi, l’animateur de télévision Stephen Colbert a « menacé » Google de les poursuivre en justice si le moteur de recherche n’ajustait pas sa taille à 5’11 » plutôt que 5’10 » !

La réponse de Google ne s’est pas faite attendre puisque, avec humour, le moteur de recherche a ajusté la taille à 5’10.5″ !

knowlegde-graph-stephen-colbert-height

Cette modification du Knowledge Graph de Google démontre que le moteur de recherche peut non seulement modifier les résultats proposés mais qu’il peut aussi ajouter des données comme dans le cas ci-dessus où il indique que Jon Stewart est plus petit et que Larry Page est plus grand.

D’autres nouvelles fonctionnalités

  • La taille des bâtiments

Si Google nous permet de découvrir la taille de nos personnalités préférées et de les comparer (il suffit de cliquer sur le nom d’une personnalité correspondante liée en-dessous), on peut également profiter du Knowledge Graph pour comparer les différents édifices les plus hauts du monde. Voici ce que Google nous propose quand on tape [taille tour eiffel] :

knowledge-graph-taille-tour-eiffel

Et quand on clique sur le lien [Burj Khalifa] :

knowledge-graph-burj-khalifa

  • Les séances de cinéma

Enfin, comme nous l’avions partagé sur Twitter il y a une quinzaine de jours, le Knowledge Graph permet désormais aux internautes de découvrir les séances de cinéma qui proposent un film recherché. Voici une capture d’écran réalisée il y a quelques jours pour [Gone Girl] :

capture-gone-girl-knowledge-graph