Le ROI (Retour sur Investissement) sur les réseaux sociaux a déjà fait coulé beaucoup d'encre. Certains s'évertuent à dire qu'il est calculable grâce à divers outils comme Google Analytics, Klout, Mention, Google Alerte ou encore Crowdbooster alors que d'autres ne peuvent pas imaginer une seconde qu'on peut connaitre le retour sur investissement de l'utilisation des réseaux sociaux.
Toutefois, selon une étude de Nanigans, il semblerait qu'il serait possible d'évaluer l'endroit le plus approprié où faire sa publicité sur Facebook et, ainsi, augmenter son ROI. En effet, d'après l'étude, faire une publicité dans le flux d'actualité générerait 14% de retour sur investissement de plus que les publicités réalisées dans la colonne de droite de votre page Facebook (la colonne des annonces).
Ce n'est pas la première étude qui montre que les publicités placées dans le fil d'actualité sont plus rentables que celles que l'on place dans la barre latérale mais ces études-là comparaient souvent les histoires sponsorisées (Sponsorised Stories) qui ne peuvent être vues que par les amis des utilisateurs qui sont connectés avec le publicitaire. La différence avec la nouvelle étude se situe là : Nanigans a étudié les publicités qui n'étaient destinées à aucun public particulier.
Cependant, ces publicités dans le flux d'actualité peuvent avoir l'air de simples publications pour un utilisateur qui n'est pas averti. C'est une des raisons qui peut être avancée pour comprendre pourquoi leur ROI peut être supérieur aux annonces placées dans la colonne prévue pour les annonces.