Perdons-nous notre temps sur Facebook ?

facebook connexions
Social Media SMO

Selon une étude menée par l’université d’Indiana, Facebook favorise naturellement de plus fortes amitiés. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé des millions d’utilisateurs Facebook ainsi que leurs relations sociales. Les résultats de l’étude montrent que tout le temps que nous passons sur le réseau social n’est pas du temps perdu. En effet, pour les chercheurs, Facebook favorise la proximité des groupes d’amis. Ainsi, les amis de nos amis sont plus susceptibles de devenir vos amis grâce à Facebook, ce qui élargit notre réseau de base.

Facebook et Twitter : une différence de communication

Facebook se différencie d’autres réseaux tels que Twitter par exemple. Car Facebook est un réseau fait de petites communautés soudées alors que les liens sur Twitter sont plus faibles parce que l’information peut être diffusée avec des tweets sans interaction. La communication sur Facebook est donc beaucoup plus efficace et interactive que sur Twitter.

L’étude réalisée par l’université d’Indiana insiste donc sur le fait que nos connexions secondaires (les amis de nos amis) sont notre plus grande source d’informations et d’idées, ce qui forme des « noyaux de communautés ». Cette illustration réalisée par le groupe de chercheurs montre l’existence de ces « noyaux » sur Facebook.

Perdons-nous notre temps sur Facebook ?

Source : Mashable