Peu importe la taille de votre entreprise ou de votre activité d'indépendant, une bonne visibilité sur Internet est primordiale. Il serait dommage d'avoir alloué du temps et du budget à un beau site web pour que personne ne passe du temps dessus, non ?
Bien que ce dernier soit la porte ouverte à votre business sur le net, les internautes peuvent vite se retrouver submergés par les offres concurrentes. Voyons ensemble comment la publicité sur Google Ads (anciennement Adwords) peut vous aider à tirer votre épingle du jeu en établissant une stratégie digitale pérenne.
Une stratégie digitale, c'est quoi ?
Votre stratégie digitale n'est rien d'autre que votre plan d'action sur le web qui a pour but d'amener de la visibilité à votre activité. Pour faire simple, il s'agit de tout ce que vous voulez ou devriez faire afin de vous garantir une visibilité optimale dans les limites de votre budget ou de vos objectifs.
Une stratégie digitale omnicanale reprend toutes les facettes du web, par exemple : l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche; la publicité sur les moteurs de recherche; la présence sur les réseaux sociaux et le remarketing pour ne citer qu'eux.
Vous l'aurez compris, l'importance de varier les sources de trafic (les différents endroits depuis lesquels les internautes peuvent vous trouver) est primordiale. En effet, se reposer uniquement sur un seul canal peut s'avérer délicat, le web évolue en permanence, les bonnes pratiques aussi. Personne n'est à l'abri d'une baisse impromptue du nombre de visite sur son site. La publicité sur Google représente un moyen sûr et efficace d'attirer un trafic de qualité sur son site web.
Vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats sur Google ? Notre équipe est là pour vous aider !
Pourquoi nous nous concentrons sur Google
La raison pour laquelle nous travaillons principalement sur Google est très simple : chez nos voisins français le moteur de recherche américain représente 91,99% des parts de marché en 2022, contre 3,77% pour Bing et 1,36% pour Yahoo! qui clôt le top 3. Il va sans dire que c'est toujours Google qui mène la barque des moteurs de recherche et qu'une présence optimisée sur ce dernier vous assure un volume de visite considérable.
Qu'en est-il du point de vue de la publicité sur les moteurs de recherche ? Eh bien Google domine également ce marché avec 77,82% de parts de marché. En deuxième et troisième place, nous retrouvons les mêmes concurrents avec 7,96% pour Bing et 6,39% pour Yahoo!, bien que ce dernier soit désormais géré par Bing. Notons cette fois-ci que Bing représente pratiquement 8% du volume de recherche publicitaire, ce pourquoi notre équipe est également certifiée pour la publicité sur le réseau de Microsoft.
Cette domination dans le secteur ne vient pas de nulle part. Au fil des années, Google a su doter son outil de qualités indéniables et a également élargi son offre de produits afin de proposer vos services à toujours plus d'internautes et de manière toujours plus ciblée.
Voyons les principales raisons qui font la force de Google Ads :
1. Efficacité immédiate
Nous l'avions déjà évoqué lors d'un précédent article mais l'une des grandes forces de Google Ads reste son instantanéité. Une fois votre campagne préparée et vos annonces rédigées, les internautes commencent immédiatement à voir apparaître votre site dans les premiers résultats de Google. Pour rappel, en première page le moteur de recherche réserve jusqu'à 4 emplacements en haut et 3 emplacements en bas du SERP uniquement pour les annonces publicitaires.
2. Pertinence du trafic
Il existe plusieurs moyens de dire à Google Ads quand vos annonces doivent être affichées mais les plus utilisés restent les mots-clés et les audiences.
Renseigner une liste de mots-clés à Google lui permettra de savoir sur quelles requêtes il doit afficher vos annonces. Par exemple, si vous dites à Google d'afficher vos annonces lorsqu'un internaute recherche une entreprise de construction à Liège, il saura que vous n'êtes pas intéressé par les internautes qui recherchent une entreprise de construction à Courtrai ou à Arlon.
Idem pour les audiences, il suffit de dire à Google que vous souhaitez viser les hommes et les femmes de la province de Liège, âgés de 35 à 55 ans qui sont intéressés par la construction de maison pour que ce dernier se concentre uniquement sur les internautes correspondants à ses critères.
3. Contrôle total
Ce point complète la pertinence du trafic. En plus d'une sélection précise des mots-clés ou des audiences, Google n'est pas avare de paramétrage en ce qui concerne la zone géographique à cibler, le budget quotidien à allouer, la période de la journée pendant laquelle afficher vos annonces, mais également les mots-clés ou les sujets sur lesquels vous ne voulez pas apparaitre.
Ce qui marche dans un sens marche aussi dans l'autre. S'il suffit d'activer la campagne pour être visible instantanément, il suffit de désactiver cette dernière pour ne plus apparaitre. En quoi est-ce utile me direz-vous ? Il peut arriver que vous ne soyez plus en mesure de traiter les demandes générées par tant de trafic. Que ce soit car votre activité tourne à plein régime et que vous n'avez plus la capacité de traiter de nouvelles demandes ou plus simplement pour profiter de vos vacances en famille, Google Ads peut être mis en pause à tout moment.
4. Variété de produits
Nous parlons beaucoup de la recherche mais cela ne représente qu'une partie des services proposés par Google Ads. Le géant américain propose en effet une campagne pour toucher les internautes présents sur chacun de ses produits. Il y a notamment le Réseau Display pour être visible sur les grands sites d'actualités, de sports, … et ainsi toucher près de 90% des internautes dans le monde, la publicité sur YouTube afin de proposer vos services en vidéo, la publicité sur Waze et Google Maps pour les amoureux de la route et la publicité sur Gmail pour toucher les utilisateurs du célèbre service de messagerie électronique.
5. Analyse des résultats
L'une des autres grandes qualités de Google Ads reste ses données. Souvent décriées auprès du grand public, la collecte de données menée par le géant américain est pourtant ce qui vous permet d'entrer en contact avec les personnes les plus susceptibles de passer à l'action. Ces données vous en profitez aussi, via son outil d'analyse incontournable : Google Analytics.
Cet outil, qui peut travailler de concert avec Google Ads, permet d'enregistrer de manière précise l'impact de vos campagnes par rapport au budget alloué. De ce fait, il n'a jamais été aussi aisé de calculer votre retour sur investissement et de déterminer le budget de vos prochaines campagnes.
Pourquoi nous confier la gestion de vos campagnes ?
Sur papier, tout cela semble très facile. Cependant, nous avons bien conscience de la difficulté des professionnels d'allouer le temps nécessaire à la configuration et au suivi de telles campagnes. Le paramétrage des nombreuses options et les dizaines de points ç vérifier quotidiennement représentent un travail à temps plein. Même si nous jonglons facilement avec toutes ces notions, ne nous demandez pas de monter un mur ou d'installer des châssis, nous en serions incapables. Nous pensons qu'un travail, pour qu'il soit bien réalisé, doit être confié à la bonne personne. C'est pourquoi depuis plus de 10 ans, notre objectif est la réussite de vos campagnes et ce, dans le respect de votre budget et de vos objectifs.
Vous souhaitez sauter le pas mais ne vous sentez pas l'âme d'un digital marketer ? Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre projet ou de reprendre vos campagnes en cours.