Google Ads : payer pour apparaître sur Google ?!

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Chez Référenceur, on vous parle souvent de référencement naturel. En plus de ce pilier de la visibilité sur le web, nous sommes également spécialisés en référencement payant, plus particulièrement sur Google via son outil Google Ads.

Anciennement appelé Google AdWords, depuis 2018 c’est bien la dénomination Google Ads qui est de mise. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom ? Est-il possible de payer pour apparaître sur Google ? On vous dit tout sur ce qu’est la publicité sur Google ou comment payer pour apparaître dans les résultats de recherche.

Comment fonctionne Google ?

Reprenons depuis le début, nous connaissons tous Google et sa page de résultats minimaliste.

Même si de prime abord celle-ci paraît assez simple, elle est en réalité bien plus fournie et diversifiée qu’il n’y paraît. Pour une simple recherche, nous y retrouvons bien évidemment les résultats de recherche naturels, mais également des liens sponsorisés, des photos et vidéos, des recherches connexes, des fiches d’établissement et bien plus encore. Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous nous concentrerons sur la partie réservée aux résultats sponsorisés (marqués par le petit label « Annonce »), présents tout en haut de la page de résultats.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Comme énoncé précédemment, Google Ads est un outil proposé par la firme américaine afin de mettre des annonces au-dessus des résultats naturels, tout cela dans le but de donner une visibilité maximale à votre site web.

Cependant, il est également possible que votre annonce se place à la fin de la page des résultats. Au total, ce sont 2 encarts de 3 ou 4 résultats qui sont disposés au-dessus et en-dessous des résultats naturels, et ce, sur les 5 premières pages de Google.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas la place qui manque. Cependant et comme dans tous les domaines, les meilleures places sont les plus prisées.

Google Ads : un panel de possibilités

Est-ce que la pub sur Google se résume à la page de recherche ? Eh bien non, loin de là ! En plus des publicités textuelles sur le réseau de recherche, Google propose également de faire de la publicité de manière plus visuelle via des bannières et encarts présents sur un regroupement de milliers de sites web et d’applications mobile : le réseau display. Nous y retrouvons par exemple tous les sites et applications appartenant à Google (Gmail, YouTube, Google Maps, le Google Play Store) mais également plus de 2 millions de sites partenaires permettant de toucher 90% des internautes dans le monde.

Il est également possible de promouvoir ses vidéos via YouTube, de proposer les produits que l’on vend en ligne grâce à Google Shopping, ou encore de faire la publicité de son application mobile.

Les principaux avantages de Google Ads restent son instantanéité et son contrôle total : une fois votre campagne créée, celle-ci commencera directement a être diffusée et vous serez visible immédiatement. Malheureusement cela veut dire que l’inverse est tout aussi rapide. Si vous décidez de mettre les campagnes en pause, toute la visibilité gagnée s’arrêtera tout aussi rapidement.

Là où nous tirons notre épingle du jeu, c’est dans l’optimisation des campagnes. Notre seule mot d’ordre : la performance !

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Réseau de Recherche

Maintenant que nous avons posé les bases du réseau de recherche, passons à de plus amples explications ! Afin de créer des annonces textuelles, il est vivement recommandé de définir les objectifs de la campagne ainsi que son budget.

Faire de la publicité c’est bien, mais pouvoir en mesurer les retours c’est beaucoup mieux ! Sur Google Ads, le budget peut se définir selon une limite quotidienne, ou selon une limite globale en fonction du type de campagne.

Ensuite, vous définirez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre publicité soit diffusée lorsqu’un internaute effectuera une recherche sur Google. Cette étape est primordiale quand on sait que de base, ce sont les clics qui vous coûtent de l’argent sur Google Ads. Des mots-clés trop larges engendreront beaucoup de déchets et de clics inutiles tandis que des mots-clés trop ciblés n’apporteront que très peu de visibilité et, de facto, de retours !

Enfin, il faut définir une zone géographique dans laquelle afficher les annonces. Un chauffagiste liégeois ne sera pas forcément intéressé par une réparation à Charleroi.

Réseau Display

Contrairement au réseau de recherche qui se concentre sur la partie textuelle, Google propose également de la publicité visuelle via son réseau display.

L’intérêt ici est de pouvoir proposer une annonce attractive sur des millions de sites et applications partenaires afin de garantir une visibilité maximale. Tout comme la recherche, il est aussi important de définir des objectifs, un budget, et une zone géographique. Cette fois-ci en plus des mots-clés, Google se base également sur des audiences.

Celles-ci peuvent être diverses et variées, nous pouvons par exemple cibler les personnes entre 25 et 55 ans, qui suscitent un intérêt pour la rénovation de maison, ou plus simplement diffuser un petit message promotionnel à toutes les personnes ayant consulté votre site web ces 30, 60 ou 90 derniers jours.

Ce deuxième point, c’est ce qu’on appelle le remarketing (ou reciblage) et c’est un point très important du marketing sur le web. Le reciblage permet de relancer les personnes qui sont déjà venues sur votre site pour un coût inférieur à la prospection de nouveaux contacts. Envie de mettre en place un remarketing efficace sur votre site ? Contactez-nous !

Les possibilités sont nombreuses mais comme avec les mots-clés, la prudence est de mise. Une audience trop large ou trop restreinte ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs. Une fois encore, sélectionner la bonne cible aura un impact énorme sur la réussite de vos campagnes.

Grand avantage du réseau display, il n’y a pas besoin d’être un génie du marketing pour proposer des visuels percutants. Il suffit de renseigner quelques photos, des titres et descriptions, optionnellement une vidéo YouTube et Google fait le reste ! Il se chargera d’assembler les morceaux afin de créer l’annonce la plus efficace pour votre cible.

YouTube

Et la vidéo dans tout ça ? Une fois encore, Google y a pensé. Imaginez que vous veniez d’investir dans la production d’une superbe vidéo présentant votre entreprise et vos services. Pourquoi ne pas profiter du 2ème moteur de recherche le plus consulté pour en faire la promotion ? Ce moteur de recherche, c’est YouTube. La diffusion d’annonce sur la plateforme est similaire à celles sur le réseau display.

On garde bien en entendu ses objectifs et son budget, on sélectionne la vidéo à diffuser et hop, le tour est joué ! Ah si c’était si facile… On oublie une notion importante qui vient s’ajouter aux mots-clés et aux audiences : les thématiques ! Redoubler de vigilance est primordial lors de la configuration des campagne sur YouTube. Véritable mine d’information, YouTube classe ses vidéos par thèmes et y associe les utilisateurs qui regardent ces thématiques. La difficulté est donc de savoir quelles thèmes associer à quelles campagnes, en plus des mots-clés et/ou des audiences. Une fois tout cela déterminé, il n’en faut pas plus pour que votre contenu se retrouve diffusé avant le lancement de vidéos sur YouTube. Évidemment, il est toujours recommandé de préciser à Google dans quels pays ou zones précises vous souhaitez que la vidéo soit diffusée.

Google Shopping

Les campagnes Google Shopping vous permettent de vendre vos produits en ligne et d’en faire la promotion. Il est ainsi beaucoup plus facile et plus rapide de développer votre commerce en ligne et de proposer vos articles aux bonnes personnes. Pour choisir le bon réseau, laissez faire Google. Ce dernier déterminera l’emplacement idéal parmi les résultats de recherche, les sites partenaires, YouTube, Gmail, Google Image ou encore Google Shopping directement. La création de ces annonces nécessite cependant un peu plus de configuration et de patience. En effet, les problèmes de comptabilité entre vos articles et les standards de Google sont malheureusement fréquents et des adaptations peuvent être nécessaires.

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Application

Dernier service proposé par Google Ads : les campagnes de promotion d’application. Ces dernières vous permettent de faire la promotion de vos applications aussi bien sur le réseau de recherche et le réseau display, que sur YouTube ou le Google Play Store directement. On est bien d’accord, tout le monde n’a pas d’application à promouvoir mais il est toujours intéressant de se tenir au courant des possibilités.

Créer des campagnes efficaces

Créer des campagnes c’est facile, mais faire en sorte qu’elles apportent les résultats escomptés demande du travail et de la rigueur. Certes vous pouvez payer pour faire votre publicité sur Google, mais nôtre mission est de nous assurer que chaque euro dépensé l’a été le plus efficacement possible. De plus, il sera toujours intéressant de cumuler la publicité sur Google avec une stratégie de référencement naturel pensée sur le long terme afin de pérenniser votre activité dans le temps. Mais cela, on vous le garde pour un autre article.

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Vous hésitez encore ? Notre équipe certifiée Google Partner se fera un plaisir de vous accompagner dans ce processus et de définir la stratégie la plus adaptée à vos besoins.

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