Si vous suivez régulièrement nos actualités, vous savez que nous insistons depuis de nombreux mois sur l'importance de fournir des sites web compatibles avec toutes les plateformes et principalement les tablettes et les smartphones. En effet, déjà au début du mois de janvier nous publiions un article qui indiquait que les recherches via des appareils mobiles pourraient dépasser celles effectuées via PC dès cette année.
La semaine dernière, pendant le SMX West de San José, Matt Cutts a rajouté une couche à cette théorie puisqu'il a déclaré qu'il « ne serait pas surpris » si la recherche mobile dépassait celles sur PC en 2014. Suite à cette sortie, Search Engine Land a demandé à Google une déclaration officielle mais le moteur de recherche a décliné cette invitation.
Si dans de nombreux pays occidentaux, la recherche mobile est encore bien inférieure aux requêtes recherchées sur PC, de nombreux pays émergents voient leur trafic via smartphones et tablettes dépasser celui via PC. Ce graphique de Statcounter démontre bien l'évolution des deux types de recherches en Inde.
Et dans le monde ?
Dans le monde, la recherche sur mobile continue de progresser depuis quelques mois et le rapport se situe aujourd'hui aux alentours de 70%-30% en faveur de la recherche sur PC. Cependant, il faut tout de même noter que la chute des recherches sur PC est assez rapide ces derniers mois puisqu'au mois de juin 2013, ce type de recherche représentait encore 80% des recherches globales.
Et chez nous ?
En France et en Belgique, la situation n'est pas encore comparable à ce qui se passe dans les pays émergents. Loin de là même puisque nous sommes encore un peu à la traîne au niveau du développement de la recherche via mobile (tablettes et smartphones) qui atteint environ 16% dans les deux pays.
Cependant, si les consommateurs européens n'ont pas encore adopté la recherche mobile autant que les Indiens, la tendance est tout de même comparable puisque entre octobre 2013 et février 2014, la recherche via PC a chuté d'un peu plus de 5%.
En France
En Belgique
Conclusion
La recherche mobile continue de progresser un peu partout dans le monde à des vitesses diverses. Et si dans nos régions ce type de recherches ne représente encore qu'une quinzaine de pourcents, la tendance nous semble claire : il faudra impérativement proposer une version de son site web adaptée pour mobile dans les mois qui viennent !