Décidément, Google multiplie les erreurs de communication pour le moment. Après avoir fait volte-face concernant la mise à jour Google Penguin 4.0 (annoncée pour la fin d'année puis reportée), le moteur de recherche a publié une série de critères de pertinence pour le classement des listes sur Google My Business avant de les modifier.
Petit problème de communication la semaine dernière au sein de la maison Google puisque Rahul J (membre de l'équipe Google My Business) a initialement publié une publication concernant le référencement local sur Google+. En effet, ce dernier a publié quatre facteurs de pertinence principaux pour gagner de la visibilité dans les fiches My Business. Il s'agissait de:
- Le pertinence (notamment les catégories utilisées)
- Le trafic sur la fiche
- Le géolocalisation
- Le taux de clics
Petit hic: Google ne s'était jamais prononcé clairement sur le sujet et c'est sans doute pour cette raison que la publication a été modifiée le jour même par Rahul J. Ainsi, plutôt que de parler de « taux de clics » sur la fiche, le Googler explique qu'il s'agit « du nombre de fois où la fiche de l'entreprise a été utile historiquement en fonction de sa pertinence, de son trafic et de sa géolocalisation ». Bref, une nouvelle formulation qui ne fait que reprendre les trois premiers points et qui ne veut pas dire grand-chose au final.
Voici l'évolution de la publication:
AVANT:
APRES:
Conclusion
Comme on s'en doutait depuis longtemps, le taux de clics est bel et bien pris en compte dans l'algorithme local de Google qui permet de classer les fiches Google My Business. Mais Google ne semble toujours pas vouloir communiquer clairement et en toute transparence sur le sujet…