En fin de semaine dernière, nous avons remarqué que Google avait fait évoluer les résultats de recherche locaux au sein de son moteur de recherche. Principal changement: à la place du bloc de 7 résultats locaux, on ne trouve aujourd'hui plus que 3 résultats.
Google n'a pas fait d'annonce officielle sur le sujet mais le changement semble avoir eu lieu dans de différentes régions du monde puisqu'on remarque aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis que Google a remplacé le traditionnel pack de 7 résultats locaux par un bloc de seulement trois résultats. Conséquence de cette évolution: de nombreuses entreprises risquent de perdre de la visibilité et de nombreux contacts.
Vous ne vous souvenez plus de l'ancienne interface ? Voici une capture d'écran avant/après réalisée par SearchEngineLand:
Avant:
Et aujourd'hui:
Les principales différences au sein de la recherche locale:
- On passe de 7 résultats à 3 résultats locaux
- La disparition de la page Google My Business
- L'adresse postale est incomplète (uniquement le nom de la rue mais ni le numéro, ni la ville)
- Le numéro de téléphone disparaît également
Un porte-parole de Google a réagi à cette nouveauté en expliquant à SearchEngineLand que le moteur de recherche « essayait constamment d'explorer de nouveaux moyens qui permettront d'améliorer l'expérience de recherche des internautes. La mise à jour propose aux internautes des informations plus pertinentes incluant des photos, des critiques et des prix ».