Google a-t-il déployé un algorithme pour les résultats sur mobiles?

google mobile smartphone
Mobile

 

google-mobile-smartphoneLa semaine dernière, certains webmasters et autres propriétaires de sites web ont remarqué des évolutions dans les SERP de Google, et plus précisément dans les classements sur mobile. Serait-ce la conséquence du déploiement d’une mise à jour concernant spécifiquement les smartphones?

Cette question est soulevée par Matt Southern sur l’influent blog US Search Engine Journal qui, lui-même, reprend les propos de l’agence britannique de David Naylor publiés sur son blog à la fin du mois de janvier. En effet, comme on le sait tous, Google cherche continuellement à améliorer ses résultats de recherche pour offrir à ses utilisateurs des solutions pertinentes et, ainsi, les fidéliser.

Pourquoi un algorithme concernant les recherches mobiles?

Parmi les raisons qui nous laisser penser que cette hypothèse pourrait se vérifier, on trouve bien sûr le fait que de nombreux webmasters ont remarqué des changements dans les résultats mobiles (et notamment des chutes pour ceux qui avaient des problèmes de compatibilité mobile sur leur site). Mais il y a également cette intervention de John Mueller lors d’un Hangout expliquant que les mouvements n’avaient rien à voir avec une quelconque mise à jour de Google Panda ou de Google Penguin. Une réponse qui laisse la porte ouverte au lancement d’un nouveau type de mise à jour qui pourrait concerner spécifiquement les recherches sur mobiles.

Enfin, outre les deux indices cités ci-dessus, un troisième élément vient apporter du sens à cette hypothèse selon laquelle il s’agirait d’une mise à jour spécifique aux appareils mobiles: cela fait plusieurs semaines que Google ne cesse d’envoyer des avertissements aux webmasters afin que ces derniers se mettent en ordre au niveau de la compatibilité mobile. D’ailleurs, nous avions déjà évoqué la possibilité d’une prochaine mise à jour spécifique au mobile à la fin du mois de janvier suite à ces nombreux avertissements…

Pour confirmer notre hypothèse, Jennifer Slegg a indiqué récemment sur TheSEMpost que les sites dont les webmasters avaient reçu des avertissements ont majoritairement perdu de la visibilité ces derniers jours !

Une baisse de trafic? Réagissez !

Si vous avez remarqué une baisse de trafic aux alentours du 24 janvier, il se pourrait bien que vous ayez été affecté par une action de Google visant ses recherches sur mobile. Il est donc plus que temps de s’assurer que son site est compatible avec les appareils mobiles. Pour ce faire, n’hésitez pas à introduire votre URL dans cet outil mis en place par Google et, dans le cas où vous n’êtes pas mobile-friendly, contactez-nous au plus vite !