C'est Search Engine Land qui dévoilait l'information sur son blog en fin de semaine dernière: certains facteurs de ranking (par exemple la vitesse de chargement du site web) seront toujours basés sur la version desktop et non sur la version mobile. En d'autres mots, qu'un site soit lent ou rapide sur les appareils mobiles n'aura pas d'impact sur son positionnement pour autant qu'il est rapide sur desktop.
C'est lors du SMX West que le Googler Gary Illyes a confirmé les propos que John Mueller avait tenu au cours du mois de novembre (à relire ici: « La vitesse de chargement d'une page desktop impacte son classement sur mobile »). Il a en effet déclaré que certains facteurs de ranking seront toujours basés sur la version desktop du site web, et ce même après le 21 avril 2015, date à laquelle sera déployé le nouvel algorithme mobile-friendly de Google.
Si l'affirmation est toujours d'application à l'heure actuelle, Gary Illyes indique tout de même que Google recherche à séparer certains facteurs selon la plateforme. On ne sera donc pas surpris d'apprendre dans les prochains mois que les propos tenus la semaine dernière par Gary Illyes ne soient plus d'actualité…
Nous vous tiendrons bien évidemment des évolutions dans les prochaines semaines et les prochains mois 😉