Le casting d’un film grâce à Twitter

Encore plus que chez nous, est un réseau social de grande importance aux Etats-Unis au point que les données de Twitter permettent de prédire les performances d'un film au box-office plusieurs semaines avant qu'il ne sorte. Mais aujourd'hui, il semblerait que la plateforme de micro-blogging puisse aller plus loin dans le cycle de production d'un film.

En effet, Adam Bain, le président des revenus de Twitter, a déclaré que, alors qu'il faisait un tour parmi les studios d'Hollywood, un producteur l'a interpellé en lui disant : « C'est incroyable. Je suis pour le moment en train de produire un film et je suis en train de prendre les décisions pour le casting. Qu'est-ce que Twitter peut me dire par rapport à un film qui va sortir dans deux ans ? ».

C'est cette intervention qui a poussé Twitter a faire ce que Adam Bain appelle un « Moneyball », c'est-à-dire un effort pour trouver des acteurs sous-évalués. Ce dernier n'a pas voulu donner beaucoup de détails concernant cette stratégie mais il a tout de même expliqué que les acteurs n'étaient pas évalués en fonction de leurs followers mais bien en fonction du degré d'engagement de ces derniers.

Adam Bain n'a pas mentionné le nom du studio ni le nom du film qui était concerné. Nous allons donc devoir attendre deux ans avant que la lumière soit faite !

Via Mashable