Les réseaux sociaux s’invitent de plus en plus en politique

obama annonce sa victoire
Social Media SMO

Ce n’est pas neuf : depuis quelques mois, on se rend compte que nos politiques usent (et, parfois, abusent) des réseaux sociaux pour faire passer un message. Elio Di Rupo avait par exemple utilisé un réseau social afin d’informer la population, le matin même où le gouvernement avait trouvé un accord budgétaire. Ce matin-là, le Premier ministre belge avait publié sur son compte Twitter le message suivant :

Les réseaux sociaux s'invitent de plus en plus en politique

Aujourd’hui, on remarque que Barack Obama va plus loin. Il a, en effet, organisé une sorte de second hôtel de ville sur Twitter afin de répondre aux questions du public sur les problèmes financiers des Etats-Unis. Cette utilisation de Twitter démontre que le président américain prend vraiment au sérieux l’utilisation des réseaux sociaux comme moyen de communication. Il ne s’en sert pas uniquement pour faire passer un message ou pour faire campagne mais dans le but d’avoir une interaction avec les internautes.

Les réseaux sociaux s'invitent de plus en plus en politique

En effet, jusqu’ici, l’utilisation de Twitter par le président américain relevait plus du marketing que du débat rigoureux. Mais Barack Obama et son équipe sont plus qu’à l’aise sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet d’aller plus loin que du simple marketing. Pour rappel, c’est lui qui a publié le tweet le plus populaire de tous les temps.

Les réseaux sociaux s'invitent de plus en plus en politique

 

Source : The Verge