Au début du mois de mars, nous partagions avec vous une infographie reprenant les principaux facteurs de positionnement sur Google malgré la relative opacité du moteur de recherche à ce sujet. Parmi ces éléments, on retrouvait bien évidemment l'importance des backlinks et du contenu. Andrey Lipattsev (Search Quality Senior Strategist) a confirmé dernièrement ces facteurs comme étant les deux principaux critères de positionnement.
C'est lors d'un Hangout Google qu'Andrey Lipattsev a révélé quels étaient les deux principaux critères de positionnement du moteur de recherche : le contenu et les liens. Ce n'est pas une grande surprise en soi puisque tout le monde sait qu'il s'agit de facteurs majeurs de pertinence mais il est plutôt rare que Google soit aussi explicite à ce sujet.
Voici la conversation qui a mené à cette réponse d'Andrey Lipattsev :
La question de Ammon Johns :
Would it be beneficial for us to know what the first two are (first to ranking signals are). Would webmasters build better sites…
La réponse de Andrey Lipattsev :
I can tell you what they are. It is content and links pointing to your site.
Andrey Lipattsev a ensuite ajouté qu'il n'y avait pas d'ordre particulier pour classer ces deux critères de positionnement.
Pour rappel, signalons que RankBrain a été considéré comme le 3e facteur de ranking lors de sa sortie mais Gary Illyes a expliqué la semaine dernière qu'il s'agissait plutôt d'un élément qui permettait d'améliorer la compréhension des requêtes des internautes. Bref, la communication de Google est encore un peu floue à ce sujet 😉
Voici la conversation entre Ammon Johns et Andrey Lipattsev lors du Hangout (30'20 ») :