Le référencement naturel est un domaine complexe qui évolue jour après jour au gré des modifications apportées par les moteurs de recherche. Au cours des dernières années, de nombreuses évolutions ont eu des impacts considérables sur les stratégies à mettre en place pour bien positionner son site internet sur Google. Récemment, HaleWebDevelopement a réalisé une infographie compilant les principaux facteurs de positionnement pour 2016 (liste non-exhaustive puisqu'il y aurait plus de 200 facteurs de ranking au total).
Dans cette infographie partagée dans son intégralité ci-dessous, HaleWebDevelopment met en évidence 13 facteurs de positionnement majeurs à suivre en 2016 pour une bonne visibilité sur Google. Ces facteurs sont :
- Les backlinks
- Le taux de clics (CTR)
- La pertinence des backlinks plutôt que leur quantité
- Les partages et les signaux en provenance des réseaux sociaux
- Le renouvellement des informations sur les pages déjà créées
- La rapidité du site internet
- La sélection d'un mot clé par page plutôt que le positionnement d'un même mot clé sur plusieurs pages
- L'analyse du comportement des internautes pour accroître leur engagement
- La production de contenu de haute qualité
- L'établissement de partenariats dans le domaine
- L'insertion du mot clé dans le nom de domaine
- Le trafic sur le site internet
- La diversité des ancres des liens
Certains des facteurs de ranking cités dans l'infographie ont plus d'importance que d'autres, l'auteur ne met pas vraiment en évidence l'importance de l'optimisation On-Page ou l'optimisation des images pour un positionnement optimal et certains éléments mériteraient davantage d'explications (notamment pour le critère du taux de clics) mais cela reste des éléments à prendre en considération lorsqu'on cherche à travailler le référencement naturel de son site internet sur Google.
Voici l'infographie complète réalisée par HaleWebDevelopment :