Les revenus publicitaires mobiles ont atteint 19,3 milliards de dollars en 2013 !

 

Vers le milieu du mois d’août, The Interactive Advertising Bureau (IAB) et IHS Technology ont publié des résultats qui démontrent que la publicité sur mobile a atteint des revenus à hauteur de 19,3 milliards de dollars (14,6 milliards d’euros) dans le monde en 2013. Il s’agit presque du double du montant atteint l’année précédente.

Ces chiffres démontrent l’émergence des appareils mobiles (tablettes et smartphones) dans le monde au cours de l’année écoulée. D’ailleurs de nombreuses études indiquent que cette progression va continuer à croître en 2014 et dans les années à venir.

Plus précisément, cette étude fait apparaître une évolution de 92% entre 2012 et 2013, période durant laquelle les revenus publicitaires mobiles sont passés de 10,1 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros) à 19,3 milliards de dollars (14,6 milliards d’euros).

etude-publicite-mobile

Les revenus de la recherche mobile en hausse de 92,1% sur un an

Si le domaine dans lequel les revenus de la recherche sur mobile ont augmenté le plus entre 2012 et 2013 s’avère être l’affichage mobile (Display) avec une croissance de 123,4%, ceux de la recherche mobile ont également bien décollé avec +92,1%.  A côté de ces résultats, l’évolution du messaging n’a pas été aussi forte avec une hausse de « seulement » 19,4%.

etude-publicite-mobile-1

Comme on le voit sur le graphique ci-dessus, les revenus de la recherche sont toujours les plus importants en 2013 avec 48,9% du total des revenus publicitaires sur appareils mobiles (9,5 milliards de dollars) même si le display se rapproche avec 41,5% des parts de marché et un total de 8 milliards de dollars de revenus.

Des habitudes différentes selon les régions du monde

Dans le graphique qui suit, on remarque qu’à l’échelle mondiale, les contrastes sont très marqués entre les types de formats publicitaires qui engendrent le plus de revenus. Ainsi, il apparaît que les revenus issus de la recherche sont majoritaires en Europe et en Amérique du Nord, que c’est le display qui se taille la plus grande part de marché en Asie et que c’est le messaging sur mobile qui offre le plus de revenus publicitaires en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

etude-publicite-mobile-2

La croissance mobile par région en 2013

Enfin, l’étude démontre qu’au cours de l’année écoulée, chaque région du monde a connu une croissance au niveau de la recherche publicitaire sur mobile. Parmi ces régions, c’est assurément l’Amérique latine qui offre la plus belle progression avec une évolution positive de 354% !

etude-publicite-mobile-3

À LIRE AUSSI

Autres articles

Google Speed Update entrera en vigueur en juillet 2018

Google Speed Update: dès juillet 2018, la vitesse d’un site web aura une incidence sur son ranking sur mobile

D’ici quelques jours, le moteur de recherche mobile de Google se calquera sur sa version desktop en intégrant la vitesse de chargement à son algorithme. À quelles répercussions doit-on s’attendre? Comment améliorer la vitesse d’un site internet? Réponses.  Google Speed Update: d’application dès le mois de juillet Si le temps de chargement d’un site internet […]

Google : 20% des requêtes mobiles sont émises vocalement

Du 18 au 20 mai se tenait la conférence annuelle du géant du moteur de recherche, Google I/O. Cette dernière a eu lieu non loin du siège de la firme et a rassemblé pas moins de 7000 personnes. A cette occasion, Google a présenté quelques nouveautés mais a également annoncé des chiffres intéressants à propos des […]