Vous êtes blessé dans votre ego ? Faites un tour sur Facebook !

facebook helps you
Social Media SMO

En intégrant une image de nous même attrayante, pleine de succès et intégrée dans un réseau significatif, Facebook améliore la confiance en soi des utilisateurs ».Décidément, ces derniers jours les études concernant Facebook se font de plus en plus courantes. Hier, une étude mettait en avant que les conséquences de supprimer un ami sur Facebook pouvaient être importantes dans la vraie vie (« Ne plus être ami sur Facebook, quelles conséquences ?« ). Aujourd’hui, une étude réalisée par l’université de Madison-Wisconsin vante les mérites du réseau social après avoir été blessé ou touché. En effet, d’après cette étude, lorsqu’on est quelque peu critiqué ou attaqué, faire un tour sur Facebook peut nous apaiser et nous permettre de nous sentir mieux dans notre peau.

Une expérience en trois phases

L’expérience a été menée par un professeur, Toma Catalina, et un spécialiste de la communication Jeffrey Hancock, à l’université de Cornell. La première phase consistait à dire aux élèves qu’ils allaient être évalués sur leurs compétences orales. En attendant l’évaluation de leur discours, on leur a demandé de faire une des trois choses suivantes : parcourir leur profil internet, parcourir le profil d’un étranger ou rédiger rapidement un essai. Après cela, ils ont reçu les résultats de leur discours oral qui a été universellement et injustement négatif.

Facebook : un vaccin contre la critique

Cependant, les étudiants qui avaient consulté leur profil Facebook quelques minutes auparavant ont déclaré se sentir mieux par rapport au feedback négatif reçu. En d’autres mots, il semblerait que Facebook ait agi comme un vaccin contre la critique.

Selon les auteurs de l’étude, « passer du temps sur Facebook pourrait répondre à des besoins d’ego importants. En intégrant une image de nous même attrayante, pleine de succès et intégrée dans un réseau significatif, Facebook améliore la confiance en soi des utilisateurs ».

Alors, que pensez-vous de cette étude ? Faites le test une fois que vous serez critiqué et faites-nous part de vos impressions !

Via Mashable