Youtube devient indispensable pour l’actualité

youtube presse
Social Media SMO

Youtube devient indispensable pour l'actualitéPour nombre d'entre nous, est une plateforme référençant contenus humoristiques, tutoriels, vidéos divertissantes… Mais c'est aussi bien plus. Youtube devient de plus en plus important pour… l'information.

Selon un rapport du centre de recherche Pew, entre janvier 2011 et mars de l'année suivante, les termes les plus recherchés faisaient écho à des sujets d'actualités.

Les vidéos les plus populaires du troisième site le plus visité au monde touchent aux catastrophes naturelles ou aux bouleversements politiques. Le tremblement de terre suivit du tsunami au Japon fut l'évènement le plus populaire: dans la semaine du 11 au 18 mars, semaine suivant la catastrophe, les vingt vidéos les plus vues se rapportaient à ladite catastrophe, attirant plus de 96 millions de visionnages.

En seconde et troisième position des évènements les plus regardés, les élections de Russie et les troubles du Moyen-Orient. Et si l'accent mis sur les évènements internationaux peut sembler inhabituel, rappelons que 70% du trafic sur Youtube vient de l'extérieur des Etats-Unis.

L'apparition de personnalités célèbres ne jouent pas de rôle dans la grande popularité d'une vidéo. La longueur est aussi très variable, la moyenne restant de 2 minutes et 1 secondes contre 41 secondes de segment moyen sur une chaîne de télévision et 2 minutes 23 secondes pour un bulletin d'informations.

51% des vidéos les plus vues proviennent de journaux, de médias… et 39% de citoyens. Une relation assez complexe s'est d'ailleurs mis au point entre ces deux pôles, puisque de plus en plus de journaux utilisent des contenus produits par des particuliers dans leurs reportages.

Cette collaboration semble prometteuse mais est encore à optimiser. En effet d'un côté comme de l'autre, le respect des droits d'auteurs n'est pas toujours respecté, facilitant ainsi la diffusion d'informations falsifiées.

Pour Pew, ce ne peut qu'être bon pour le futur des organes de presse; il s'agit de considérables opportunités pour développer son auditoire, sa marque et ses revenus publicitaires.

Source et traduction: Mashable.com