Un bon lien en 2014, qu’est-ce que c’est ?

Cependant, les liens qui fonctionnent aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux qu’on avait l’habitude de mettre en place il y a quelques années. Le référencement évolue et les spécialistes doivent se mettre à jour afin de ne pas risquer de prendre des pénalités inutiles. Ainsi, certains liens mis en place il y a plusieurs années peuvent ne plus avoir la même influence qu’à l’époque et peuvent même pénaliser les sites web s’ils sont vraiment spammy. Heureusement, certains liens fonctionnent encore et toujours et permettent d’améliorer le positionnement des sites sur les moteurs de recherche.
Mettre en place des liens de qualité
Si on analyse un minimum le discours de Google et celui de Matt Cutts (qui se trouve à la tête de la webspam team du moteur de recherche), on remarque que Google a mis sur pied des algorithmes et des filtres dans le but d’éliminer les liens de très faible qualité. Certains sites ont perdu des places suite à ces filtres et des spécialistes ont de suite paniqué arguant que le link-building était mort. C’est faux : Google a tué les liens pourris mais a donné plus d’importance aux liens de qualité.
Aujourd’hui, mettre en place un lien est devenu beaucoup plus compliqué qu’il y a quelques années car on ne peut plus placer n’importe quel lien. Un lien de qualité est un lien qui est difficile à obtenir.
5 éléments pour juger de la qualité d’un lien
C’est le site web spécialisé dans le domaine des moteurs de recherche Search Engine Journal qui nous donne quelques pistes concernant les éléments qui font la qualité d’un lien (et concernant lesquelles nous sommes complètement d’accord). Pour Stoney G deGeyter, on peut juger de la qualité d’un lien en prenant en compte 5 choses.
Un bon lien doit :
- Être placé sur un site web lié à la thématique de votre site,
- Sur une page dont le contenu est pertinent et lié au contenu qui se trouve sur votre site,
- Apporter quelque chose au lecteur,
- Donner envie au lecteur de cliquer dessus,
- Être différent des autres liens sur la même page (sauf pour les noms de marques).
Les liens sociaux : essentiels

Si pour le moment Google continue à nous expliquer que les signaux sociaux n’impactent pas le SEO, on peut penser que cela pourrait évoluer dans les mois ou les années qui viennent, notamment pour le réseau social du moteur de recherche, Google+.
Evidemment, comme pour la création de liens de qualité et pertinents, travailler le côté social de son site web demande également du temps, du travail et, comme d’habitude, de l’argent. En effet, pas question de publier simplement un article ou un commentaire et espérer que tout le monde va interagir avec. Non, il faut mettre en place une stratégie ainsi qu’une certaine relation avec les internautes pour que cela fonctionne.
En conclusion, en 2014, un bon lien est un lien qui demande de la patience, du travail, du contenu pertinent et qui n’est pas facile à effectuer.
N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous ni à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations et des conseils pour votre site web ! 🙂