Si on n'a pas toujours l'envie ni le temps de modifier son site internet, des changements précis et pertinents peuvent permettre de gagner de la visibilité sur le moteur de recherche de Google. Cet article propose une série de conseils à suivre et de stratégies à éviter dans cette optique.
Parmi les filtres qui composent l'algorithme du moteur de recherche de Google, on trouve Google Panda. Lancé en 2011, ce filtre vise à encourager les sites web qui proposent du contenu de qualité en pénalisant ceux qui ne font pas d'efforts ou qui trichent en s'appropriant les contenus d'autrui.
Au cours de l'année écoulée, Google a effectué deux mises à jour majeures de Google Panda (l'une au milieu du mois de mai et l'autre à la fin du mois de septembre) et si ces actualisations n'ont plus autant d'impact que lors du lancement du filtre, elles ont tout de même un impact non-négligeable sur les SERP.
Comment éviter une pénalité Google Panda?
Parmi les raisons qui ont poussé Google à lancer le filtre Panda, on trouve l'ambition du moteur de recherche de supprimer les fermes de contenus de ses SERP, c'est-à-dire les sites web qui offraient peu de contenu et de valeur ajoutée mais qui parvenaient à générer certains revenus publicitaires grâce à leurs positionnements.
Aujourd'hui, pour éviter de se faire pénaliser par Google Panda, il existe un certain nombre de stratégies à laisser de côté. Parmi celles-ci:
- Offrir une mauvaise expérience à l'utilisateur: Google cherche tant bien que mal à favoriser les sites internet qui proposent un contenu pertinent et informatif aux internautes. Si ce n'est pas le cas de votre site web, il pourrait bien perdre sa visibilité lors de la prochaine mise à jour de Google Panda.
- Proposer un contenu mince: C'est certain qu'on peut trouver des petits articles de qualité mais, à l'heure actuelle, il semblerait que Google favorise tout de même les contenus profonds et longs qui offrent une véritable valeur ajoutée.
- Faire du duplicate content: Le duplicate content (ou contenu dupliqué) provoque des pénalités de la part de Google Panda depuis de nombreux mois et il semblerait que cela ne soit pas près de changer…
- Faire du keywordstuffing: le keywordstuffing est une technique qui vise à intégrer un mot clé à de nombreuses reprises sur une page pour que le moteur de recherche le reconnaisse et le positionne dans les meilleurs résultats. Cependant, cette technique ne fonctionne plus et est même sanctionnée par Google Panda.
Mais aussi des stratégies à mettre en place:
- Proposer du contenu pertinent et à jour
- Offrir des articles et des descriptions de haute qualité
- Ecrire sur des sujets qui concernent votre secteur
- Proposer des articles formatés et scindés en paragraphes, titres, intertitres, etc.
- Etc.
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur le sujet! 😉
Source de l'article: 10 Ways to Beat The Panda and Penguin In Your Content Strategy de Julia McCoy