Les spécialistes du référencement comme les plus novices dans le domaine le savent certainement : le milieu du SEO (Search Engine Optimization) est constamment en évolution. Et le début de l'année 2014 n'a pas échappé à la règle entre les mises à jour de Google Panda, le filtre Payday Loan ou encore des pénalités infligées à certains portails de guest blogging. Petit récapitulatif des 7 premiers mois de l'année en SEO.
Le guest blogging pénalisé
Avant de prendre des vacances prolongées, Matt Cutts, le chef de l'équipe antispam de Google, a été particulièrement prolifique dans ses vidéos, ses tweets ou encore via les articles publiés sur son blog. C'est d'ailleurs par un de ces articles qu'il a commencé l'année en expliquant que « si on fait du guest blogging dans le but de gagner des liens, on ferait mieux d'arrêter ».
Les réactions n'ont pas tardé à fuser suite à cette sortie. Aussi bien les spécialistes anglophones que francophones se sont fait entendre dans la sphère SEO, arguant pour la plupart que le guest blogging était loin d'être mort.
Pourtant, très rapidement, les sanctions ont commencé à tomber à l'encontre des plateformes de guest blogging comme Buzzea, Efamous, PostJoint ou encore MyBlogGuest.
Au final, on pourra conclure suite à ce début d'année particulièrement mouvementé concernant le guest blogging que ce sont avant tout les plateformes industrialisées (et pas très discrètes) qui ont principalement été pénalisées par le moteur de recherche.
Google Panda 4.0
Dans le courant de l'année 2013, Google et Matt Cutts avaient indiqué que les mises à jour de Google Panda s'effectueraient désormais sans annonce et qu'elles seraient intégrées directement dans l'algorithme du moteur de recherche à la place.
Quelle ne fût pas notre surprise lorsque Matt Cutts annonça sur Twitter le déploiement d'une mise à jour 4.0 de Google Panda au milieu du mois de mai. La raison de cette sortie ? Une mise à jour plus importante que d'habitude qui méritait une attention toute particulière des webmasters et des spécialistes en référencement.
Suite à cette mise à jour, plusieurs organismes en ont profité pour classer les principaux sites qui ont profité de la mise à jour et ceux qui ont perdu du trafic. Retrouvez les gagnants et les perdants anglophones ici et les francophones ici.
Découvrez toutes les mises à jour de Google Panda ici !
Google Payday Loan 2.0 et 3.0
A l'aube de l'été 2013, Google avait annoncé qu'une nouvelle mise à jour visant les requêtes très spammy était lancée mais cette nouvelle n'avait pas eu énormément d'impact dans le monde du SEO. Il s'agissait pourtant là de la première des mises à jour du filtre « Payday Loan ». Les suivantes ont été déployées au cours de cette première moitié d'année avec la mise à jour Payday Loan 2.0 au milieu du mois de mai et la mise à jour 3.0 au milieu du mois de juin.
Pour rappel, ces mises à jour concernent essentiellement les requêtes très spammy du type [casinos], [viagra] ou encore [prêt sur salaire].
Découvrez toutes les mises à jour de Google Payday Loan ici !
Google « Pigeon » 1.0
A la fin du mois de juillet, Google a déployé un nouvel algorithme (Google Pigeon) visant à améliorer les résultats concernant les recherches locales comme [restaurant à Bruxelles], [hôtel à Namur], etc.
A l'heure d'écrire ces lignes, la mise à jour n'a été déployée qu'aux Etats-Unis en langue anglaise mais il apparaît que les gros annuaires tels que Yelp seraient favorisés par cet algorithme.
L'algorithme « Pigeon » a été baptisé par les gars de Search Engine Land parce que le pigeon est un animal habitué à revenir à son domicile.
Nos 5 articles SEO les plus partagés en cette première moitié d'année
- 25 trucs pour ne pas se faire pénaliser par Google
- 10 choses impressionnantes que vous ne savez pas à propos de Google !
- 13 conseils pour rédiger du contenu efficace en référencement
- Infographie : Comprendre Google et le référencement en 2014
- Infographie : 6 mythes concernant les moteurs de recherche et le SEO