SEO : top 5 des changements majeurs depuis début 2016

Le monde du référencement naturel est en perpétuel changement. De ce fait, les règles qui régissaient le  hier ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Les webmasters doivent donc sans cesse adapter leur travail aux nouvelles mesures en vigueur. Nous en sommes (déjà) à la moitié de l'année, le temps d'un bilan est donc venu. Découvrez ici le top 5 des changements effectués depuis janvier en matière de naturel. 

1. Des pénalités à destinations de blogueurs

Dans le courant du mois de mars, rappelait aux blogueurs-testeurs qu'il leur était strictement interdit de faire de liens vers les sites web des entreprises leur ayant gratuitement fournis des produits. Un mois plus tard, le géant californien passait à l'offensive en infligeant des pénalités en cas de non respect des consignes. Il vous est loisible de retrouver ici l'article relatant de ce changement.

2. Google a révélé le top 3 des signaux de classement

Nous le savons toutes et tous : afin de déterminer le positionnement d'un site web, plus de 200 critères sont passés au peigne fin par les algorithmes de Google. Cependant, la nature de ces critères est toujours restée très mystérieuse. Si Google avait annoncé fin 2015 que RankBrain était le troisième facteur le plus important, depuis mars, nous connaissons également les deux premiers, à savoir les liens et le contenu. L'annonce a été faite par Andrey Lippatsev à l'occasion d'une vidéo question-réponse de Google.

S'il est désormais clair qu'une attention toute particulière doit être portée à ces trois différents facteurs, attention, les 197 autres ne sont pour autant pas à négliger

3. Suppression des annonces Adwords sur la partie droite de notre écran

Depuis le 19 février 2016, c'en est terminé des annonces Adwords à droite de la page des résultats de recherche. En conséquence, une quatrième publicité est venue se greffer aux trois préexistantes au dessus des résultats naturels.

Beaucoup de référenceurs se sont inquiétés de ce chamboulement, voyant là une moindre possibilité de parvenir à placer des résultats organiques sur la première page des résultats puisqu'une place supplémentaire se voyait allouer aux résultats payants.

4. L'intégration de Google Panda dans l'algorithme de base

Le 12 janvier 2016, Google annonçait l'intégration de , jusqu'alors un algorithme à part entière, dans l'algorithme de base. Jugé suffisamment fiable que pour ne plus avoir à subir diverses mises à jour à répétition, il a donc été rendu autonome. Nous vous en parlions sur Referenceur.be.

5. Mise aux oubliettes du Toolbar PageRank

Si les rumeurs et autres bruits de couloirs se faisaient entendre à ce sujet depuis longtemps déjà, il aura fallu attendre le 15 avril 2016 pour que ce soit officiel : c'en était fini du Toolbar PageRank.

Si la barre d'outils n'est plus visible du grand public, Google a néanmoins affirmé toujours y avoir recours.

Voici quelques uns des changements ayant chamboulé quelque peu le monde du référencement naturel depuis le début de l'année 2016. Outre ces 5 points, il y en a eu une multitude d'autres. Les 6 prochains mois devraient également nous réserver quelques surprises… Pour vous tenir informé des bouleversements dans le domaine : le blog de Referenceur.be se tient à votre disposition 😉