Google modifie l’affichage de ses annonces AdWords

Lorsque vous effectuez une recherche sur , vous recevez deux sortes de résultats : les résultats naturels et les résultats sponsorisés (publicités) créés via . Ces annonces payantes étaient jusqu'à présent disposées au dessus des résultats naturels et sur le côté droit de la page. Cette présentation a été modifiée depuis vendredi, ce qui risque d'avoir des conséquences pour les annonceurs. 

L'article publié sur Search Engine Journal de ce vendredi 19 février l'annonce : Google aurait officiellement mis à jour l'organisation et la présentation des annonces sponsorisées. Le a commencé à éliminer les publicités présentes sur le côté droit de la page des résultats de recherche.

Cet espace sera maintenant vide de toute annonce, à l'exception des (Product Listing Ads) qui pourront toujours être présentés à cet endroit.

Cette modification serait en phase de déploiement, et devrait donc arriver chez nous prochainement.

EDIT : Le déploiement est désormais effectif. On découvre en effet cet affichage en Belgique, en Suisse ou en France.

4 publicités avant les résultats naturels

Une autre modification liée à cette mise à jour est que Google pourrait maintenant présenter jusqu'à 4 lignes de publicités (au lieu de 3) au dessus de l'affichage des résultats naturels.

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Ces emplacements seraient réservés aux requêtes hautement commerciales, comme l'explique Google dans cette annonce relayée par Search Engine Land.

We've been testing this layout for a long time, so some people might see it on a very small number of commercial queries. We'll continue to make tweaks, but this is designed for highly commercial queries where the layout is able to provide more relevant results for people searching and better performance for advertisers.

Cette idée de réserver 4 emplacements pour les annonces sponsorisées au dessus des résultats naturels avait déjà été évoquée en décembre, et n'avait pas été très positivement accueillie par les adeptes du . En effet, cela aurait comme impact de faire descendre les résultats de recherche organique vers le bas.

Un impact financier pour les annonceurs

Avec cette nouvelle présentation, les espaces disponibles pour les annonces seront donc moins nombreux. Cela devrait avoir des conséquences à plusieurs niveaux :

  • Les annonces sélectionnées devraient être plus pertinentes car le tri sera plus sélectif ;
  • Le prix à payer par les annonceurs pour assurer sa visibilité devrait augmenter.

Une présentation harmonisée

La disposition des annonces payantes sera donc la suivante pour toutes les recherches, dans toutes les langues : jusqu'à 4 annonces au dessus des résultats naturels, 3 en dessous, et aucune sur le côté droit.

Cette modification est apparemment liée à une volonté de Google d'harmoniser la présentation des résultats de recherche comme c'est le cas pour les recherches mobiles, et de concentrer ainsi l'ensemble des annonces dans l'alignement des résultats naturels.

Certains évoquent également l'hypothèse que Google libérerait cet espace pour une autre fonctionnalité qui devrait arriver dans un futur plus ou moins proche. Affaire à suivre.