5 conseils pour rédiger les meilleures publications sur Facebook

facebook like dislike
Social Media SMO

 

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont décidé de se lancer dans la grande aventure sociale en investissant des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Mais bien souvent, sans connaissances spécifiques des réseaux sociaux, il est difficile d’atteindre le but souhaité par toutes les entreprises : toucher des fans et les pousser à interagir.

Combien de fois n’a-t-on pas vu de publications sur Facebook où il n’y a qu’un titre et un lien pointant vers un article ? Comment voulez-vous que vos fans interagissent avec ce type de publication si vous ne faites pas l’effort d’écrire un message qui attisera la curiosité, qui sera humoristique ou qui posera une question simple.

Pour augmenter la portée et l’engagement des fans sur Facebook, il est nécessaire de s’assurer une description forte. Voici 5 conseils pour y arriver (inspirés de cet article d’Aaron Lee paru sur PostPlanner).

1. Personnalisez vos publications

Pour qu’une publication génère de l’engagement, il faut qu’elle soit personnalisée et unique. Les internautes qui se trouvent sur Facebook veulent qu’on leur raconte quelque chose de personnel, qui les touche. Évitez donc les descriptions ennuyeuses et sans imagination qu’on trouve souvent sur le réseau social et tentez d’accrocher le lecteur potentiel !

2. Racontez des histoires

L’art de raconter des histoires, c’est ce qu’on appelle généralement en anglais le storytelling (je me souviens d’un très bon article d’Alexandra Martin sur le sujet que vous pouvez retrouver ici). En réalité, cette technique fonctionne très bien en marketing parce qu’elle permet aux consommateurs de s’identifier à vous à travers votre histoire personnelle.

3. Proposez des citations

Si votre publication sur Facebook est un lien vers un article et que vous n’avez pas vraiment d’inspiration pour trouver LA description qu’il vous faut, n’hésitez pas à chercher dans l’article une citation qui attirera inévitablement l’attention de l’internaute.

En général, vous saurez rapidement quels passages peuvent être utilisés comme citations 😉

4. Posez des questions

Pour encourager un fan à s’engager dans votre publication, un des meilleurs moyens consiste à lui poser une question. Non seulement cela engendrera des commentaires et des partages mais, en plus, ceux qui ne commentent pas seront curieux de voir les commentaires des autres et vous augmenterez le nombre de clics sur votre publication !

5. Le call-to-action

Parfois, il suffit de demander simplement aux internautes et à vos fans d’entreprendre une action spécifique pour qu’ils vous écoutent. Ainsi, de temps en temps (évitez de le faire à chaque publication), vous pourrez leur demander de cliquer sur un lien, de lire votre article, de le commenter, de le partager ou de l’aimer.

Conclusion

Quand on gère une page Facebook, il faut idéalement mélanger tous les genres de publications (liens, photos, vidéos, etc.) mais il est également nécessaire de varier ses descriptions et de ne pas demander à chaque fois la même chose à vos fans qui, du coup, risquent d’en avoir rapidement marre.

Pour plus d’informations sur la gestion des pages Facebook ou sur les réseaux sociaux en général, n’hésitez pas à contacter notre agence de référencement 😉