Les 22 et 23 juin se tenait à Seattle le SMX Advanced, une conférence à destination des experts en marketing de recherche. À cette occasion, Google a annoncé une nouveauté de taille : l'arrivée des publicité Adwords au sein du Local Pack.
La publicité Adwords semble grappiller chaque jour davantage de terrain : après Google Images et Google Maps il y a peu, c'est aujourd'hui au tour du Local Pack d'être conquis par les annonces.
L'information nous est rapportée par Joy Hawkins, Google My Business Top Contributor, présente lors de cette conférence. Voici ce que cette dernière à posté sur Google+ :
Well….Google just announced at SMX that the 3-pack is going to start containing an ad soon. So instead of the 3-pack it's going to be 1-ad + 2 organic listings. Yes, the ones right on Google search (not the expanded pack). Be prepared to try to get clients in the top 2 instead of the top 3!
En réalité, donc, au lieu d'être composé de trois lieux référencés de manière naturelle, le Google Local Pack sera désormais ventilé comme suit : un lieu sponsorisé suivi de deux lieux organiques. Un « petit » changement aux grandes conséquences… En effet, la première place étant désormais réservée à Adwords, votre site web aura dès lors moins de « chances » d'y être référencé de manière naturelle.
Joy Hawkins a posté sur Twitter une photo réalisée au départ de l'écran géant au moment de l'annonce. Si cette dernière est de médiocre qualité, elle permet néanmoins de confirmer ses dires.
Here's the crappy photo I took of the presentation showing the 3-pack with 1 ad. #SMX#SMXLocalpic.twitter.com/LwCnc2WHPl
— Joy Hawkins (@JoyanneHawkins) 21 juin 2016
D'après Search Engine Roundtable, l'affichage pourrait s'approcher de celui représenté sur la photo ci-dessous, bien qu'il persiste un doute quant à la couleur de la couleur du logo « Ad », pouvant également être de teinte violette.
Pour en savoir plus, il faudra donc patienter…