Notre infographie de ce lundi a été réalisée par SearchMetrics et retravaillée ensuite par Searchengineland. Cette infographie devrait intéresser tous les référenceurs puisqu'elle met en avant les facteurs SEO qui permettent d'être visible de manière optimale dans les SERPS depuis la dernière mise à jour de Google Penguin. En effet, SearchMetrics a recensé les éléments qui permettent aux pages web d'être bien positionnées sur Google par rapport aux pages qui se situaient plus loin dans les SERPS.
En voyant cette infographie, on remarque certains points essentiels comme notamment :
- Les noms de domaine et les liens utilisant des mots clés ont perdu de leur importance,
- Les marques font exception à de nombreuses règles,
- Les réseaux sociaux sont de plus en plus importants,
- Un bon contenu de qualité est toujours important,
- Le nombre de backlink reste également essentiel,
- L'optimisation de la page reste une des bases de la stratégie SEO.
Voici donc l'infographie SEO réalisée par Searchengineland qui compare les résultats de l'étude de 2012 par rapport à celle de 2013. Ainsi, on voit que les barres foncées montrent une progression du facteur et une barre blanche montre une diminution de l'importance du facteur (les barres unies sont les facteurs qui n'étaient pas pris en compte en 2012).
Et l'originale de SearchMetrics :