Réseaux sociaux : où positionner son entreprise en 2016?

A l’heure actuelle, 2,06 milliards de personnes sont actives sur les réseaux sociaux, ce qui représente pas moins de 28% de la population mondiale. Si parvenir à positionner son site web sur les moteurs de recherche reste évidemment primordial, une attention toute particulière doit également être portée à ces différents médias sociaux. Mais lesquels faut-ils privilégier? 

Et si je vous disais que Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Snapchat et autres plateformes sociales occupent en moyenne deux heures de notre temps chaque jour?! Positionner votre entreprise sur l’une d’elle peut donc accroître votre visibilité de manière significative. Mais encore faut-il sélectionner la bonne plateforme en fonction de vos activités…Part des réseaux sociaux en 2016

Facebook, réseau social par excellence

Facebook est incontestablement le numéro 1 des réseaux sociaux puisqu’il totalise à lui seul 1,45 milliards d’utilisateurs.  En moyenne, nous passons 6h45 par mois sur le réseau social de Mark Zuckerberg où pas moins de 10 milliards de messages y sont échangés quotidiennement. Facebook compte 4,5 milliards de « like » chaque jour, ce qui représente 1,8 millions à la minute! Des chiffres qui donnent le tournis…

Plus frappant encore, 48% des utilisateurs âgés entre 18 et 34 ans s’y connectent dès leur réveil!

Si jeunes et moins jeunes s’y côtoient, l’âge moyen d’un utilisateur de Facebook est de 22 ans.

Et LinkedIn?

Avec ses 380 millions de membres, le réseau professionnel n’a pas de quoi rougir. Chaque seconde qui passe, LinkedIn affiche deux nouveaux membres à son compteur.

L’âge moyen d’un utilisateur y est doublé par rapport à son prédécesseur : 44 ans.

Notons que 27% des visites sont réalisées au départ d’un mobile.

En ce qui concerne Google+…

Le réseau social de Google compte 359 millions d’actifs mensuels. Ces derniers y passent un peu moins de 7 minutes par mois.

Google+ est en grande partie fréquenté par le biais des connexions Gmail.

Et au niveau de la twittosphère?

Twitter, créé il y a 10 ans maintenant, totalise à ce jour 307 millions d’actifs mensuels. Twitter s’adresse tout particulièrement aux internautes mobiles puisque seulement 20% accèdent à ce réseau via desktop.

Le réseau social de l’instantané nous occupe environ 170 minutes par mois.

Instagram pas à en reste

Instagram, c’est 300 millions d’actifs mensuels, 30 milliards de photos partagées soit 70 millions chaque jour et 2,5 milliards de mention j’aime.

En moyenne, un utilisateur d’Instagram suit 134 personnes et 46% de celles-ci sont des marques.

Pinterest, le temple des femmes

Pinterest est un réseau social presque exclusivement féminin puisque seulement 15% des usagers sont des hommes. Les 100 millions de membres y passent 16 minutes par mois.

30% d’entre eux sont âgés entre 25 et 34 ans.

En conclusion…

Avant de sélectionner le ou les réseaux sociaux à investir, il est nécessaire de définir votre public cible. Si votre entreprise s’adresse principalement à la gent masculine, inutile de s’orienter vers Pinterest. Dans la même optique, si vos produits sont à destination des jeunes, oubliez LinkedIn.

Il vaut mieux privilégier un voire deux réseaux sociaux et y être régulièrement actif que de se disperser sur chacun d’eux et ne les alimenter que très rarement, faute de temps.

Notez également que Snapchat peut également s’avérer être une plateforme intéressante puisqu’elle compte chaque jour davantage d’utilisateurs. Ceux-ci sont actuellement au nombre de 150 millions! Si vous diffusez du contenu vidéo, pensez également à Youtube où se pressent plus d’un milliard d’internautes.

Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Nous vous aiderons à mettre en place une stratégie efficiente!

 

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