Dans le courant du mois de février dernier, l'agence AdLift a réalisé et publié une infographie relative à une étude concernant les taux de clics organiques réalisés sur les appareils mobiles ainsi que sur desktop. Élément intéressant à pointer: l'étude différencie le taux de clics pour les marques et autres sites web.
Pour rappel, le taux de clics (qu'on appelle CTR en anglais pour Click-Through Rate) désigne le nombre de clics effectués sur un site web divisé par le nombre de fois où ce site est apparu dans les résultats organiques (le nombre d'impressions). Pour faire plus simple, si un site apparaît 1000 fois pour une requête liée au mot clé « voiture » et que 10 internautes cliquent sur le site, son taux de clics (CTR) sera de 1%.
Afin de réaliser l'étude qui a débouché sur l'infographie ci-dessous, AdLift a analysé pas moins de 160.000 mots clés et 400 sites afin de connaitre l'impact du classement d'un site web dans les résultats de recherche sur le taux de clics sur Google. AdLift a classifié les différents sites web étudiés selon quatre catégories différentes: l'e-commerce, le voyage, la finance et le web.
Pour aller plus loin et offrir plus de détails, l'étude a été jusqu'à différencier les marques et les sites internet lambda afin de démontrer si une marque a plus de chances d'être cliquée par un internaute qu'un autre site web ?
L'importance d'être au top sur Google
L'étude démontre une nouvelle fois l'importance de positionner son site web dans les premiers résultats du moteur de recherche. En effet, pour le domaine de l'e-commerce par exemple, on remarque que les marques qui se positionnent en 1ère position bénéficient d'un CTR de 48,36% alors que ce taux descend déjà à 9,37% pour la seconde position !
Pour les non-marques, la différence est moins marquée puisque la première place détient un CTR de 24,41%, la seconde de 12,07% et la troisième de 9,62%.
Découvrez les résultats complets de cette étude dans l'infographie ci-dessous (partagée initialement par SearchEngineJournal):