Les dernières infos de Google concernant l’algorithme « Mobile-Friendly »

Mobile

Hangout-mobile-friendlyNous approchons doucement mais sûrement de la sortie du nouvel algorithme de concernant la et, aujourd'hui, nous en savons un peu plus à ce sujet.

Pour rappel, la sortie de cet algorithme est annoncée pour le 21 avril 2015 et on sait qu'il travaillera page par page et en temps réel. Ce que l'on ignore (ou plutôt que l'on ignorait), c'était la durée du lancement ou comment être certain à 100 % d'être compatible mobile !

Grâce à un Hangout paru hier sur Google + (que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous), nous avons appris 3 informations assez importantes :

Comment se déroulera le lancement ?

L'algorithme sera lancé le 21 avril 2015 mais contrairement à ce que l'on pouvait penser, il faudra plusieurs jours, voire une semaine pour qu'il soit totalement opérationnel.

Pas de demi-mesure pour la compatibilité mobile !

Les sites seront «  » ou ne le seront pas mais il n'y aura pas de site « à moitié compatible » ou de « pourcentage de compatibilité ». Sachant que ce nouvel algorithme aura plus d'impact que Panda et Penguin, il sera impératif de vérifier la compatibilité mobile de votre site, ce qui nous amène au troisième et dernier point:

Comment vérifier et être certain que son site est « Mobile-Friendly » ?

En ce qui concerne les Etats-Unis, il sera possible de tester la compatibilité de son site en vérifiant qu'il obtient le label « Mobile-Friendly » dans les résultats de recherche mobile.

En ce qui nous concerne (puisque ce label n'est pas encore déployé en Belgique), nous devons utiliser l'outil dédié que Google a mis à notre disposition plutôt que d'utiliser les « Mobile Usability Reports » dans car ce dernier possède un délai, qui a pour conséquence de ne pas prendre en compte vos derniers changements effectués dans son rapport.

Si votre site ne passe pas le test de compatibilité mobile, n'hésitez pas à nous contacter pour éviter de perdre votre trafic!